Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !
Le français en 202
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Mme Prof 202
Mme Prof 202
Admin
Messages : 334
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Salle 202
Emploi/loisirs : Professeur de français
Humeur : Professionnelle. Ne me demandez pas en amie !
https://francais202.forumactif.com

Séance 5 - Texte 2 - Victor Hugo Empty Séance 5 - Texte 2 - Victor Hugo

Mar 26 Mai - 1:51
Texte 2 – Victor Hugo (1802-1885), « A la belle impérieuse », Les Chansons des rues et des bois, 1865.

Victor Hugo est un écrivain engagé, royaliste devenu républicain, qui connaît la gloire dans tous les genres littéraires (poésie, théâtre, romans...) mais aussi l'exil à Guernesey (dans les îles Anglo-Normandes) pour avoir critiqué le coup d’État de Napoléon III. Il a écrit des romans devenus particulièrement célèbres comme Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862), mais aussi des pièces de théâtre comme Ruy Blas (1838), Lucrèce Borgia (1833) ou Le Roi s'amuse (1832).

En tant que poète lyrique, il est également très productifs et nous offre plusieurs recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (181) et Les Contemplations (1856).

Victor Hugo compose « A la belle impérieuse » lors de son exil à Guernesey. Ce poème semble un peu inverser les rôles entre le poète et la belle...


Lire le poème suivant et répondre aux questions en faisant des citations si possible.

A la belle impérieuse

L'amour panique
De la raison,
Se communique
Par le frisson.

Laissez-moi dire,
N'accordez rien.
Si je soupire,
Chantez, c'est bien.

Si je demeure,
Triste à vos pieds,
Et si je pleure,
C'est bien, riez.

Un homme semble
Souvent trompeur.
Mais si je tremble,
Belle, ayez peur.


1) Observez la forme de ce poème : donnez-en le nombre de strophes, le type de strophes, le type de vers utilisé et les schémas de rimes. Que remarquez-vous ?

2) Comment le poète définit-il l'amour dans la première strophe ?

3) D'après ce poème, quelles émotions contraires l'amour peut-il susciter ?

4) Comment apparaît la femme aimée par rapport au poète ? Quel type de relation entretiennent-ils ?

5) A quel temps et quel mode le poète s'adresse-t-il à la bien-aimée ? Qu'est-ce que cela indique ?

6) Qu'annonce la dernière strophe ?


Correction (cliquez ici):


Conclusion : Dans ce poème, Victor Hugo met d'abord en avant la visible supériorité de la belle qui gouverne ses émotions, mais il n'hésite pas ensuite à la menacer : le rapport de force, qui privilégie en général le pouvoir de la femme sur l'homme et exacerbe sa propension (met en avant sa tendance) à le torturer à sa façon, s'inverse donc : ici, c'est le poète qui devient dangereux pour la belle.
« L'impérieuse », celle qui exige toujours soumission et obéissance, ne doit pas oublier que l'homme peut se lasser de son jeu mesquin...et si c'était elle qui subissait un jour cette tristesse dont elle l'accable ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum