Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !
Le français en 202
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Mme Prof 202
Mme Prof 202
Admin
Messages : 334
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Salle 202
Emploi/loisirs : Professeur de français
Humeur : Professionnelle. Ne me demandez pas en amie !
https://francais202.forumactif.com

Séance 5 - Texte 5 - Baudelaire Empty Séance 5 - Texte 5 - Baudelaire

Lun 1 Juin - 19:59
Texte 5 – Charles Baudelaire, « A une Passante », Les Fleurs du Mal, 1861.

Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète romantique qui souffrait du « spleen », forme de mélancolie, et qui a publié de son vivant Les Fleurs du Mal, un recueil de poèmes qui évoquent la mort, la souffrance sur Terre, son envie d'un monde idéal, le dégoût du mal, la souffrance amoureuse...


→ Lisez le poème suivant et cherchez le vocabulaire difficile indiqué en vert (dictionnaire, Internet...).


A une passante


La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !


→ Répondez aux questions suivantes faisant des citations si possible :

1) A qui le poète dédie-t-il ce poème ? (dédier = consacrer, vouer, offrir en hommage à quelqu'un)

2) Dans quel état d'esprit se trouve le poète avant l'apparition de la femme ? Et après ?

3) Montrez que cette femme est très belle. Faites pour cela un paragraphe avec des arguments, des exemples et des connecteurs logiques (tout d'abord, ensuite, enfin, finalement, de plus, en outre, ainsi, donc...).

4) De quoi le poète se plaint-il sur la fin ?

5) Observez le texte : comment voyons-nous que le poète se plaint ?



Correction (cliquez ici):


Conclusion du texte 5 – Baudelaire

Dans son poème « A une passante », Baudelaire rend hommage à une inconnue qui a croisé sa vie par hasard et dont la beauté l'a particulièrement interpellé. Il en fait une femme époustouflante, délicieuse et dangereuse, qui traverse son champ de vision comme un éclair avant de disparaître dans la foule. C'est une figure presque parfaite, qui lui a donné un regain d'énergie avant de le plonger dans une forme de désespoir infini.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum