Séance 1 - Le héros antique - C) Énée
Lun 29 Juin - 11:35
C) Énée
a) Virgile
Virgile est un poète latin né 70 av. J.-C. et mort en 19 av. J.-C. Il a vécu durant la République romaine et a vu le début du règne de l'empereur Auguste. Ses écrits, qui représentent chacun un style différent, on été considérés comme des modèles pendant des générations et en particulier par les auteurs classiques.
Virgile est un poète latin né 70 av. J.-C. et mort en 19 av. J.-C. Il a vécu durant la République romaine et a vu le début du règne de l'empereur Auguste. Ses écrits, qui représentent chacun un style différent, on été considérés comme des modèles pendant des générations et en particulier par les auteurs classiques.
b) L’Énéide
Écrite entre - 29 et 19 av. J.C., L'Énéide de Virgile est une épopée (long poème en vers), en douze chants et 10 000 vers, qui a été admirée par des générations de lettrés, depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours. Le poète s'inspire de l’Iliade et de l’Odyssée d'Homère.
L’Énéide raconte les épreuves du Troyen Énée, fils d’Anchise et de la déesse Vénus. Il aurait quitté la ville de Troie alors en flammes, prise par les Grecs, pour aller s'installer dans le Latium (là où se trouve actuellement Rome, en Italie). Guidé par les dieux, il aurait emporté son père Anchise et son fils Ascagne avec lui. Énée serait l'ancêtre mythique du peuple romain.
La Fuite d'Enée, Barocci, 1598, Galerie Borghèse, Rome.
Texte 5 – Virgile, L'Enéide, « Enée le fondateur », 1er siècle av. J.C.
→ Texte disponible dans le manuel p.208-209.
Vous trouverez votre manuel en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/0048229539175944afc84
→ Lisez le texte suivant, cherchez-en le vocabulaire difficile et répondez aux questions qui l'accompagnent en faisant des citations si possible :
Ainsi, Enée quitta Troie, avec son fils Ascagne, et son père Anchise qui portait les Pénates et les Lares, les divinités du foyer. Malheureusement, il perdit sa femme, Créuse, qu'il dut abandonner dans la cité et qui périt dans les flammes.
Questions
1) En quoi Énée est-il héroïque dans ce texte ?
2) Quel prodige se produit ? Quelles réactions ont Enée et son épouse ? Et Anchise ?
3) a) Que signifie le fait que le prodige se produise au-dessus d'Ascagne ?
b) Jupiter répond-il favorablement à la demande d'Anchise ?
c) Quelle est la mission d'Enée ? Qui la lui confie ?
4) Observez la sculpture de Le Bernin ci-dessous. Quels personnages ont été représentés ? Comment les reconnaissez-vous ?
Le Bernin, Enée, Anchise et Ascagne, marbre, 1618-1619, Galerie Borghèse, Rome.
- Correction (Cliquez ici):
- Correction des questions sur le texte 5
1) Énée est héroïque dans ce texte car :
- Il refuse d'abandonner son père et souhaite donc retourner au combat même si les dieux, notamment Vénus, lui ont annoncé que Troie allait tomber.
Il crie « Mes armes, compagnons, apportez-moi mes armes ! [...]Laissez-moi retourner à un nouveau combat. », « nous ne mourrons pas tous sans vengeance ! ». (l.1-3)
Cela signifie que, même s'il sait qu'il va mourir, il souhaite au moins faire tomber un maximum de Grecs avec la cité. C'est un guerrier courageux et plein d'honneur.
- Il part en prenant son père sur ses épaules : « je te porterai sur mes épaules et tu ne me pèseras pas » (l.39). Anchise est vieux et fatigué. Il ne voulait pas venir avec son fils, de peur qu'il le ralentisse. Mais Énée est prêt à le porter. Il fait preuve d'amour envers son père et de fidélité. Il protège sa famille envers et contre tout.
2) Sur la tête d'Ascagne, le fils d’Énée, « une faible lumière, une langue de feu inoffensive » vient lui « lécher les cheveux de sa flamme et s'attarder sur son front » (l.14-16). C'est un prodige puisque le feu ne brûle pas le petit garçon.
Sur le moment, Énée et son épouse paniquent. Ils sont « saisis d'effroi, tremblant[s] de peur » et ils éteignent le feu en secouant les cheveux de leur fils.
Anchise, lui, est au contraire « plein de joie » (l.19) et il se met à parler au ciel, donc aux dieux. Pour lui, ce prodige est un « signe » des dieux, donc une bonne nouvelle.
3) a) Le fait que le prodige se produise au-dessus d'Ascagne signifie que les dieux ont décidé de surveiller son destin et de l'accompagner, de le protéger et de lui donner un rôle capital dans la suite. En effet, pour celui qui connaît la légende, ce sont les descendants d'Ascagne qui fonderont Rome. Ascagne incarne donc l'espoir des Troyens : ils ne disparaîtrons pas !
b) Jupiter répond favorablement à la demande d'Anchise qui souhaite une confirmation de ce prodige : il en « le tonnerre » et « une étoile » qui traverse le ciel (l.24-25). Il leur trace une route en laissant « une lumière tout au long de son sillage » et « une fumée de souffre » (l.28-29). Jupiter semble avoir décidé d'aider la famille d’Énée.
c) La mission d’Énée consiste à fuir Troyes avec sa famille et de fonder une nouvelle Troyes ailleurs, dans le Latium. C'est Vénus qui lui confie cette mission sacrée, mais aussi Jupiter puisqu'il le guide.
4) La sculpture de Le Bernin ci-contre représente Énée, Anchise et Ascagne, comme nous l'indique son nom.
Nous reconnaissons Énée au centre puisqu'il est en train de porter son père sur ses épaules, comme Virgile l'a décrit dans l' Énéide. Il est musclé et il mène le groupe.
Anchise est reconnaissable à sa longue barbe, qui témoigne de son âge, et à sa position sur les épaules de son fils. Il tient dans ses mains une statuette de femme assise. Elle représente les Pénates, des divinités romaines chargées de la garde du foyer, des bien et du feu. C'est un peu le symbole du déménagement ici : il emmène avec lui les gardiens de la sérénité de sa demeure.
Ascagne, lui, est reconnaissable à sa petite taille. C'est un enfant, qui suit les deux adultes en s'accrochant à Énée. Il tient dans sa main gauche un petit bol avec des flammes, sans doute une lampe à huile, pour éclairer le groupe. C'est également le symbole du foyer qu'il emporte avec lui.
A savoir !
Lorsque l'on quitte la maison pour un moment (vacances, travail...) et que l'on veut dire qu'il est tant de rentrer ou que l'on a hâte de rentrer, on peut utiliser l'expression « regagner ses Pénates », qui signifie « retrouver son foyer ».
Par exemples : « Ah ! Cela fait du bien de regagner ses Pénates ! » / « J'ai hâte de regagner mes Pénates »
Lorsque l'on quitte la maison pour un moment (vacances, travail...) et que l'on veut dire qu'il est tant de rentrer ou que l'on a hâte de rentrer, on peut utiliser l'expression « regagner ses Pénates », qui signifie « retrouver son foyer ».
Par exemples : « Ah ! Cela fait du bien de regagner ses Pénates ! » / « J'ai hâte de regagner mes Pénates »
Conclusion sur le texte 4
Énée est un homme combatif et courageux, fidèle à sa famille, aimant sa femme, son père et son fils. Il est prêt à venger sa ville en flamme et il refuse de la quitter si son père ne le suit pas. La mort ne lui fait pas peur car il a un grand honneur.
C'est héros à plusieurs titre : parce qu'il est né demi-dieu (Vénus est sa mère), pour sa ville qu'il souhaite venger, pour sa famille qu'il veut protéger, mais aussi pour les dieux (Vénus et Jupiter) qui le guident et veulent en faire le fondateur d'une nouvelle cité.
Virgile a voulu faire d’Énée un héros fondateur, détenteur d'une mission épique et sacrée. Ainsi, il justifiera la création de Latinium, la ville d’Énée, puis celle d'Albe-la-Longue, créée par Ascagne, et enfin la fondation de Rome, par Romulus et Remus (les jumeaux élevés par une louve). Cela donne tout simplement à Rome une ascendance divine (Vénus) et participe à la politique d'Auguste qui veut redonner à la ville une histoire mythique et symbolique.
C'est héros à plusieurs titre : parce qu'il est né demi-dieu (Vénus est sa mère), pour sa ville qu'il souhaite venger, pour sa famille qu'il veut protéger, mais aussi pour les dieux (Vénus et Jupiter) qui le guident et veulent en faire le fondateur d'une nouvelle cité.
Virgile a voulu faire d’Énée un héros fondateur, détenteur d'une mission épique et sacrée. Ainsi, il justifiera la création de Latinium, la ville d’Énée, puis celle d'Albe-la-Longue, créée par Ascagne, et enfin la fondation de Rome, par Romulus et Remus (les jumeaux élevés par une louve). Cela donne tout simplement à Rome une ascendance divine (Vénus) et participe à la politique d'Auguste qui veut redonner à la ville une histoire mythique et symbolique.
Conclusion de la séance 2 : le héros antique
Dans l'Antiquité, un héros est d'abord un demi-dieu, donc un homme dont un des parents est un dieu ou une déesse. C'est un bon guerrier, brave et fidèle à ses principes, qui subit souvent un peu son destin car ce dernier est lié aux dieux qui décident tout. C'est un meneur d'hommes qui réalise des exploits extraordinaires, qui lutte face aux monstres de ce monde, qui protège sa patrie, sa famille et ses amis, et qui va même parfois fonder des cités.
Le héros antique est donc porteur de valeurs particulièrement fortes. C'est un modèle à suivre et un instrument politique.
Dans l'Antiquité, un héros est d'abord un demi-dieu, donc un homme dont un des parents est un dieu ou une déesse. C'est un bon guerrier, brave et fidèle à ses principes, qui subit souvent un peu son destin car ce dernier est lié aux dieux qui décident tout. C'est un meneur d'hommes qui réalise des exploits extraordinaires, qui lutte face aux monstres de ce monde, qui protège sa patrie, sa famille et ses amis, et qui va même parfois fonder des cités.
Le héros antique est donc porteur de valeurs particulièrement fortes. C'est un modèle à suivre et un instrument politique.
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