Séquence VI - Introduction sur les héros
Lun 22 Juin - 11:47
Agir sur le monde
Séquence VI – Des héros mythologiques aux héros médiatiques
Dans cette séquence, notre étude portera sur quatre grandes périodes historiques. Nous verrons ce qu'était un héros d'après les textes de l'Antiquité, puis nous rappellerons ce qu'était un héros à l'époque médiévale avant d'observer quelques textes issus du XIXème siècle, pour enfin nous pencher sur les héros modernes.
Problématiques
Qu'est-ce qu'un héros ?
Comment la figure du héros a-t-elle évoluée depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours ?
Quelles valeurs transmettent les héros ?
Introduction
A) Votre avis
→ Répondez sincèrement aux questions suivantes :
1) Pour vous, qu'est-ce qu'un héros ?
2) N'y a-t-il qu'un seul type de héros ?
B) Analyse d'images
→ Observez les images ci-dessous et répondez aux questions suivantes :
1) Qu'est-ce qui permet de reconnaître au premier coup d'oeil que ces personnages sont des héros ?
2) Quelles qualités et particularités peuvent-il avoir d'après vous ? Tentez de les imaginer.
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
C) L'histoire du mot « héros »
→ Visionnez la vidéo « Mémo » de l'INA au sujet du mot « héros » :
1) Qu'est-ce qu'un héros dans l'Antiquité ? Quels héros antiques la vidéo mentionne-t-elle ?
2) Quand le mot « héros » est-il apparu en France ? Quelle évolution de sens le mot subit-il alors ?
3) Quel sens prend le mot « héros » au XVIIème siècle ?
4) Comment appelle-t-on un héros femme ?
5) Citez deux mots issus de « héros » et donnez leur nature.
6) Qu'est-ce qu'un « antihéros » ?
7) Aujourd'hui, que pouvons-nous appeler un « héros » ?
- Correction (cliquez ici):
Correction
A) Votre avis
1) Pour nous, un héros est un individu qui possède de nombreuses qualités et qui est prêt à tout pour aider et sauver les autres. Il défend des valeurs fortes, comme la justice, l'égalité, les lois...C'est un individu qui fait de bonnes actions et combat le mal. C'est également ainsi que l'on appelle le personnage principal d'un livre ou d'un film.
2) Il n'y a pas qu'un seul type de héros puisque la personnalité du héros a son importance. Il y a des héros avec des pouvoirs, d'autres qui n'en ont pas, certains sont très droits voire parfaits, idéaux, d'autres peuvent faire des écarts vis à vis de leurs propres principes et avoir un côté sombre. Il y a des héros masqués, des héros du quotidien...
B) Analyse d'images
1) Nous reconnaissons au premier coup d'oeil que ces personnages sont des héros car ils sont au centre de l'image, mis en avant par la lumière, les contrastes ou les couleurs. Ils ont l'air déterminé, ils portent des costumes particuliers et ont presque tous des armes à la main.
2) Sur la première image et la deuxième, nous imaginons que ces héros sont courageux puisqu'ils affrontent des ennemis redoutables, d'un côté des guerriers et des archers (flèches dans le bouclier) et de l'autre des lions. Les deux portent des pièces d'armures, une épée et un bouclier, ce qui indique que ce sont des guerriers expérimentés et bien équipés. Ils font apparemment partie d'une armée ou d'une seigneurie (blason), donc ce sont des meneurs, qui montrent l'exemple.
Sur la troisième image, le héros semble attendre et répondre à un signal : il fait donc preuve de patience et de vigilance. Il est au sommet d'immeuble, ce qui signifie qu'il n'a pas peur de la hauteur et qu'il doit être agile.
Sur la quatrième image, les héros sont quatre. Ils portent les vêtements des mousquetaires du roi et lui sont donc sans doute fidèles. Trois des quatre personnages croisent leurs épées, signe de soutien et de confiance : ce sont des héros qui font preuve d'unité. Le quatrième laisse son épée vers le sol, comme s'il était le leader qui les avait rassemblé.
C) L'histoire du mot héros
1) Dans l'Antiquité un héros est un homme qui réalise des exploits, c'est un « grand chef dans la guerre de Troie » et même un « demi-dieu », c'est-à-dire un homme issu d'un dieu et d'un(e) mortel(le). Achille, Ulysse et Hercule sont mentionnés dans la vidéo.
2) Le mot « héros » est apparu en France au XIVème siècle, c'est-à-dire au Moyen Âge. C'était toujours un héros de légende mais surtout un « homme de grande valeur ».
3) Au XVIIème siècle, le mot « héros » prend le sens de « personnage central/principal d'un roman ».
4) On appelle un héros femme une « héroïne ».
5) « Héroïsme » (nom) et « héroïque » (adjectif) sont deux mots issus de « héros ».
6) Un « antihéros » est un personnage avec une vie banale, sans réelle particularité.
7) Les héros d'aujourd'hui sont les grands sportifs, les stars, un être cher que l'on admire, une personne qui réalise de grandes choses...
Conclusion
Les héros peuvent être variés mais ils ont tous en commun des qualités physiques ou mentales particulières. Ce sont les personnages principaux des aventures, mis en valeurs sur les affiches des films ou les couvertures des romans. Généralement dotés d'un grand sens de la justice, ils cultivent des valeurs qui montrent l'exemple à des générations entières.
Le sens du mot « héros » a longuement évolué jusqu'à nos jours. Dans l'Antiquité, un héros était un homme qui réalisait des exploits et surtout un demi-dieu. Au XIVème siècle, le mot arrive en France et désigne un homme de grande valeur. Au XVIIème siècle, il devient le personnage principal d'un roman. De nos jours, il désigne toutes les personnes que l'on admire, depuis les hommes politiques jusqu'à nos proches en passant par les stars ou les inventeurs.
Le sens du mot « héros » a longuement évolué jusqu'à nos jours. Dans l'Antiquité, un héros était un homme qui réalisait des exploits et surtout un demi-dieu. Au XIVème siècle, le mot arrive en France et désigne un homme de grande valeur. Au XVIIème siècle, il devient le personnage principal d'un roman. De nos jours, il désigne toutes les personnes que l'on admire, depuis les hommes politiques jusqu'à nos proches en passant par les stars ou les inventeurs.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum