Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !
Le français en 202
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Aller en bas
Mme Prof 202
Mme Prof 202
Admin
Messages : 334
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Salle 202
Emploi/loisirs : Professeur de français
Humeur : Professionnelle. Ne me demandez pas en amie !
https://francais202.forumactif.com

Séance 4 - Introduction : Qui était Chrétien de Troyes ? Empty Séance 4 - Introduction : Qui était Chrétien de Troyes ?

Lun 30 Mar - 12:41
Séance 4 – Chrétien de Troyes et ses romans de chevalerie
(à noter après la séance 3 sur Roland)


→ Quelle image du chevalier Chrétien de Troyes donne-t-il dans ses romans de chevalerie ?


Introduction : Qui était Chrétien de Troyes ?

Né en 1131 et mort vers 1190, Chrétien de Troyes est un des rares auteurs médiévaux à être parvenus jusqu'à nous. En effet, la plupart des textes médiévaux sont restés anonymes en raison des conditions de transmissions des œuvres (orales ou copiées à la main) et de l'absence de la notion de « propriété intellectuelle » (le droit d'auteur).

 Originaire de Troyes, Chrétien a reçu une formation de clerc (il a fait des études religieuses), ce qui lui a permis d'être lettré, c'est-à-dire d'apprendre à lire, à écrire et à connaître le latin.

 Instruit, il avait une grande connaissance de ce que l'on appelle la « matière de Bretagne », c'est-à-dire des anciennes légendes celtiques autour de la figure du roi Arthur et de ses vaillants chevaliers de la Table Ronde.


La « matière de Bretagne » : Arthur et les chevaliers de la Table Ronde

Arthur Pendragon, roi de Bretagne (= actuels Royaumes Unis + Irlande + Bretagne française) est un personnage mi-historique, mi-légendaire. Son épouse est la reine Guenièvre. Ils vivent dans le château de Camaalot (plusieurs orthographes possibles).

 Pour devenir roi, Arthur a dû retirer l'épée Excalibur du rocher dans lequel elle était plantée. En effet, le royaume de Bretagne n'avait plus de roi et sombrait dans le chaos. L'enchanteur Merlin annonça alors que la personne qui serait capable de retirer l'épée du rocher serait sacrée roi. Seul Arthur réussit.
Le roi Arthur cherche ensuite à maintenir la paix dans son royaume. Pour cela, il s'entoure des meilleurs chevaliers : Lancelot, Yvain, Gauvain, Perceval...Tous ensemble, ils siègent à la Table Ronde. Arthur choisit une table ronde parce que, sans bout, aucun chevalier ni même le roi ne peut présider à table : ils sont ainsi tous égaux. La Table Ronde est symbole de paix et d'égalité.

Un des grands buts des chevaliers de la Table ronde, est le Graal. Ce récipient légendaire, dont nul ne sait exactement la forme, aurait contenu le sang du Christ. C'est la quête d'une relique sacrée, qui pourrait apporter la vie éternelle. Arthur ne cherche pas la vie éternelle, il veut simplement maintenir la paix et l'harmonie de son royaume.

→ La série PARODIQUE et COMIQUE d'Alexandre Astier, Kaamelott, et son épisode "La Véritable nature du Graal", saison 1, épisode 49, parle du Graal et de la difficulté à le définir et à le trouver.
Voici l'analyse de cette parodie par RTS (ci-dessous).



Reprenant cette « matière de Bretagne », Chrétien de Troyes a écrit les premiers romans sur le roi Arthur comme Yvain, le Chevalier au lion ; Lancelot ou le chevalier à la charrette ; Perceval ou le conte du Graal...

Rappel : Le roman est la langue française du Moyen Âge. Les « romans » de Chrétiens de Troyes sont donc simplement les premiers livres en ancien français.


Culture générale : brefs résumés des romans de Chrétien de Troyes


Yvain, le Chevalier au lion


Le chevalier Yvain décide de le venger son cousin Calogrenant victime d'une humiliation. Il combat le gardien d'une fontaine enchantée nommé Esclados le Roux, tombe amoureux de Laudine, la femme de ce chevalier qu'il vient de tuer, et se marie avec elle. À peine marié, Yvain suit son cousin Gauvain et le roi Arthur dans des tournois. Laudine accepte de le laisser partir mais fixe une date pour son retour : il a un an pour tournoyer. Comme Yvain ne revient pas le jour prévu, Laudine le chasse. Yvain devient un chevalier errant et doit exécuter de nombreuses prouesses. Il aide un lion à combattre un dragon et le lion décide de le suivre, ce qui vaut à Yvain son surnom de « chevalier au lion ». Après de nombreuses aventures, Yvain retrouve Laudine qui lui accorde son pardon.

Lancelot ou le chevalier à la charrette

Méléagant enlève la reine Guenièvre et Lancelot part la libérer. Le chevalier est obligé de passer plusieurs épreuves, dont celle du lit périlleux et celle du Pont-de-l'Epée. Lorsqu'il perd sa monture, il sacrifie son honneur en montant dans une charrette (destinée aux voleurs) afin de continuer sa quête. Il parvient ainsi à retrouver la reine (dont il est amoureux) et à tuer Méléagant.


Perceval ou le conte du Graal
(roman inachevé)  

Perceval quitte sa mère pour devenir chevalier à la cour du roi Arthur. Un jour, il arrive au château du roi Pêcheur et voit le Graal qui est porté au sein d'un cortège. N'osant interroger le roi sur cet objet, il ne rompt pas l'enchantement qui empêche la guérison du roi Pêcheur. Revenu à la cour d'Arthur, il comprend son erreur et décide donc de rechercher le Graal.
On suit ensuite Gauvain qui, dans un château où vivent trois femmes, réussit l'épreuve du lit périlleux. De son côté, Perceval apprend d'un ermite que le Graal contient une hostie qui permet au roi pêcheur de rester en vie.

→ Il est conseillé de lire ces œuvres ! Souvent courtes et faciles, elles constituent un pan très important de la culture générale.


Le merveilleux

Les récits de Chrétien de Troyes font souvent appel au merveilleux. Le merveilleux est un terme qui désigne toute histoire où le surnaturel (magie, sorcellerie, créatures imaginaires...) se mêle à la réalité et est parfaitement accepté, dans un passé lointain et non défini (« Il était une fois », « dans un royaume lointain »...). Chrétien de Troyes n'hésite pas à insérer dans ses romans des géants, des prodiges, des dragons...


Nous allons maintenant voir comment Chrétien de Troyes imaginait le chevalier dans ses romans.

(Suite dans les parties A, B, C et D.)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum