Séance 4 - Texte 2 - La Fontaine
Ven 8 Mai - 17:25
Texte 2 - La Fontaine, extrait du livre I, Les Amours de Psyché et de Cupidon, 1669
Célèbre pour ses Contes et ses Fables, La Fontaine est un moraliste qui veut plaire pour instruire (docere et placere). En 1669, il publie un roman en prose et en vers intitulé Les Amours de Psyché et de Cupidon. Pour cela, il s'inspire du romain Apulée (II s. ap. J.-C.) qui raconte l'histoire de cet amour. Zeus aurait composé cette chanson, entendue par Psyché dans le palais d'Amour.
La Fontaine, extrait du livre I
Les Amours de Psyché et de Cupidon, 1669
Tout l'Univers obéit à l'Amour ;
Belle Psyché, soumettez-lui votre âme.
Les autres dieux à ce dieu font la cour,
Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme.
Des jeunes cœurs c'est le suprême bien :
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.
Sans cet Amour, tant d'objets ravissants,
Lambris dorés, bois, jardin, et fontaines,
N'ont point d'appâts qui ne soient languissants,
Et leurs plaisirs sont moins doux que ses peines.
Des jeunes cœurs c'est le suprême bien :
Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien.
Vocabulaire
- Psyché = princesse d'une grande beauté dans la mythologie grecque, élevée au rang de déesse
- faire la cour = plaire, charmer, flatter, courtiser
- lambris = boiseries décoratives des murs
- appâts = charmes, attraits
- appâts = charmes, attraits
- languissants = qui meurent, qui dépérissent, qui souffrent, qui faiblissent d'amour
→ Répondez aux questions suivantes en faisant des citations si possible.
1) L'éloge est un discours qui célèbre quelqu'un ou quelque chose, qui en donne ses points positifs, ses qualités. Prouvez que ce poème fait l'éloge de l'Amour.
2) Repérez le refrain : à quoi sert-il ?
3) Observez cette sculpture : comment l'artiste représente-t-il...
a) Cupidon ?
a) Cupidon ?
b) Psyché ?
c) Leur amour ?
c) Leur amour ?
Marbre d'Antonio CANOVA (1757 – 1822)
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour
Paris, musée du Louvre
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur le texte de La Fontaine
1) D'après ce poème, l'Amour est particulièrement puissant : il domine tout.
En effet, le champ lexical de la domination est très visible dès le début du poème dans les expressions « Tout l'Univers obéit à l'Amour » (v.1) et « soumettez-lui votre âme » (v.2), ce qui renforce sa puissance et l'idée qu'il dirige tout.
De plus, l'amour est comparé au « suprême bien » (v.5) et le reste du poème joue sur l'idée que « Le reste n'est rien » (v.6). Tout ce qui peut être considéré comme beau, les « objets ravissants » (v.7), comme les « Lambris dorés, bois, jardin et fontaines » (v.8 ), n'ont plus d'intérêt, « point d'appâts ».
Son pouvoir dépasse même celui des dieux : « Les autres dieux à ce dieu font la cour, / Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme. » (v.3-4). Même eux lui « font la cour », c'est-à-dire le désirent.
Dans ce poème, l'auteur fait donc bien l'éloge de l'Amour : c'est un sentiment capital, dont les pouvoirs dépassent ceux des dieux et qui permet de voir le monde sous son meilleur jour.
2) Le refrain « Des jeunes cœurs c'est le suprême bien : / Aimez, aimez ; tout le reste n'est rien » sert de moralité. Il pousse Psyché à aimer Cupidon et le lecteur à considérer l'amour comme le plus grand des biens.
3) a) L'artiste représente Cupidon comme un adolescent ailé, ce qui correspond aux images habituelles que nous pouvons avoir de lui, à ceci près qu'il n'a pas son carquois rempli de flèches ni son arc.
b) Psyché a été sculptée comme une jeune femme allongée et drapée d'une mince étoffe. Elle est très jolie et elle s'offre au dieu Amour dans une position très lascive (sensuelle).
c) Leur amour est représenté par un baiser : Cupidon est penché sur Psyché qui relève la tête et tend la bouche. Les deux personnages ouvrent les bras vers l'autre pour l'enlacer.
A retenir : L'allégorie
C'est la représentation d'une idée ou d'un sentiment sous la forme d'une personne. Ici, l'amour est représenté par Cupidon/Amour/Eros.
Conclusion sur le texte de La Fontaine : Dans son poème, La Fontaine fait un bel éloge de l'Amour. Pour lui, c'est le plus grand de tous les sentiments, la chose la plus importante, même aux yeux des dieux. Il faut aimer pour que le monde nous apparaisse sous son plus beau jour ou rester dans un monde terne, sans saveur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum