Texte 3 – Jean-Pierre Claris de Florian, chanson extraite de « Célestine, nouvelle espagnole », dans Les Six Nouvelles de M. Florian, 1784.
Gentilhomme de la cour du roi Louis XVI, Jean-Pierre Claris de Florian est connu pour ses fables, sa comédie Les Deux Billets et pour ses moralités et expressions qui nous sont encore très chères comme « Rira bien qui rira le dernier », « Pour vivre heureux, vivons cachés », « Éclairer sa lanterne ».
Dans sa nouvelle « Célestine, nouvelle espagnole », publiée en 1784, l'auteur écrit la chanson « Plaisir d'amour ». Cette dernière a été mise en musique par Jean-Paul-Egide Martini la même année. Cette chanson a été très populaire et a été très souvent reprise dans les cafés au Xxème siècle.
Gentilhomme de la cour du roi Louis XVI, Jean-Pierre Claris de Florian est connu pour ses fables, sa comédie Les Deux Billets et pour ses moralités et expressions qui nous sont encore très chères comme « Rira bien qui rira le dernier », « Pour vivre heureux, vivons cachés », « Éclairer sa lanterne ».
Dans sa nouvelle « Célestine, nouvelle espagnole », publiée en 1784, l'auteur écrit la chanson « Plaisir d'amour ». Cette dernière a été mise en musique par Jean-Paul-Egide Martini la même année. Cette chanson a été très populaire et a été très souvent reprise dans les cafés au Xxème siècle.
Jean-Pierre Claris de Florian, chanson extraite de « Célestine, nouvelle espagnole », dans Les Six Nouvelles de M. Florian, 1784.
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ; Chagrin d'amour dure toute la vie.
J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie.
Elle me quitte et prend un autre amant.
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ;
Chagrin d'amour dure toute la vie.
Tant que cette eau coulera doucement
Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
Je t'aimerai, me répétait Sylvie,
L'eau coule encor, elle a changé pourtant !
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ;
Chagrin d'amour dure toute la vie.
Vocabulaire
- Ingrate = sans gratitude, qui ne dit jamais merci, infidèle
- encor = ancienne orthographe de « encore »
→ Répondez aux questions suivantes en faisant des citations si possible.
1) Expliquez pourquoi le narrateur dit que Sylvie est une « ingrate ».
2) Sur quel élément Sylvie avait-elle promis de l'aimer ? En quoi est-ce fort ?
3) Quel(s) message(s) veut nous faire passer l'auteur ?
→ Écoutez la chanson mise en musique par Martini et répondez aux questions suivantes.
1) Quel est l'instrument dominant ?
2) Le thème général est-il joyeux ou malheureux ?
3) Concentrez-vous sur la voix : à quoi cette façon de chanter vous fait-elle penser ?
- Correction (cliquez ici):
- Correction des questions sur le texte de J.P Claris de Florian
→ Répondez aux questions suivantes en faisant des citations si possible.
1) Le narrateur dit que Sylvie est une « ingrate » puisqu'il a « tout quitté » (v.3) pour elle et elle lui a promis de l'aimer « tant que cette eau coulera doucement » (v.7), ce qui était un mensonge puisqu'elle l'a quitté pour prendre « un autre amant » (v.4). Elle « a changé » (v.10).
2) Sylvie a promis de l'aimer sur l'eau d'un « ruisseau qui borde la prairie » (v.8 ). C'est un élément naturel qui n'est pas censé changer, donc c'était la promesse d'un amour éternel.
3) L'auteur veut que nous retenions qu'il ne faut pas s'attacher aux promesses, puisque les gens ne les tiennent pas toujours, et surtout que la douleur de perdre son amour est cruelle et surtout tenace. Le refrain, « Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ; / Chagrin d'amour dure toute la vie » insiste sur le fait que le chagrin, lui, contrairement à l'amour, dure toute la vie.
Correction des questions sur la mise en musique de Martini
1) L'instrument dominant est un piano.
2) Le thème général plutôt malheureux : il est lent, au piano.
3) Cette façon de chanter nous fait penser aux voix d'opéra, très hautes, parfois très difficiles à comprendre.
Conclusion sur « Plaisir d'amour »
Cette chanson, devenue très populaire notamment au XXème siècle, met en avant la trahison d'une femme et la vanité des promesses. Elle met en garde les amoureux transis, qui croient que leur amour durera toujours, et qui s'exposent à la souffrance éternelle de l'abandon. L'amour semble n'être qu'un rêve fugace, près à disparaître en un clin d'oeil, mais qui marque les cœurs et les esprits avec force.Conclusion de la séance 4
Aux XVIIème et XVIIIème siècles on fait l'éloge de l'amour ou on prévient les amoureux de sa dangerosité. Les thèmes des siècles précédents sont repris, les références à l'Antiquité sont souvent conservées et les situations décrites font écho au vécu des auteurs.
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