Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !
Le français en 202
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mme Prof 202
Mme Prof 202
Admin
Messages : 334
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Salle 202
Emploi/loisirs : Professeur de français
Humeur : Professionnelle. Ne me demandez pas en amie !
https://francais202.forumactif.com

Séance 5 - Exercices de langue et références actuelles - A) Exercices p.198-199 Empty Séance 5 - Exercices de langue et références actuelles - A) Exercices p.198-199

Dim 3 Mai - 14:55
Séance 5 - Exercices de langue et références actuelles


Dans cette séance, nous allons faire tout d'abord quelques exercices de lexique, grammaire et orthographe autour du Moyen Âge.
Puis, nous verrons des références actuelles pour vous montrer que le Moyen Âge et son idéal chevaleresque ne sont pas si loin que ça...



A) Exercices p.189-199

Faites tous les exercices des pages 198-199. 
Après les pages scannées du manuel, vous trouverez un guide qui vous donnera des aides pour certains exercices mais aussi des leçons à noter dans le cahier. Pour bien faire, observez le guide au fur et à mesure. A chaque fois que vous démarrez un exercice, regardez le guide pour savoir s'il y a des informations qui peuvent vous aider ou des leçons à noter.

Note : 
- Tous les exercices n'ont pas forcément d'aides ou de leçons associées.
- Vous retrouverez les aides et leçons dans la correction. Ne vous étonnez pas de les voir deux fois.


Remarques :

- Le but ? Ces exercices vous feront travailler sur le lexique, la grammaire et l'orthographe, en rapport avec la séquence III sur les chansons de geste et les romans de chevalerie. 
Nous aurions dû les faire au fil des textes et leçons, mais la situation exceptionnelle que nous vivons et le besoin de lisibilité dans les cours en ligne ne nous l'ont pas permis.

- Organisation ! Je vous invite à vous organiser pour 
ne pas tout faire d'un coup. Calculez votre temps de travail et faites par exemple trois ou quatre exercices par jour.

Attention : Jouez le jeu et ne regardez les corrections qu'après avoir réellement fait vous-mêmes les exercices. Je compte sur vous !

- Surtout, n'effacez jamais le travail que vous avez accompli. Il vaut mieux écrire (ou coller) la correction à la suite de vos exercices, ou écrire dessus en vert ou en rouge, plutôt que de perdre la trace de votre travail. Un cahier de français est aussi un support pour travailler, ce n'est pas qu'une suite de leçons au propre.


Séance 5 - Exercices de langue et références actuelles - A) Exercices p.198-199 Exerci13

Voir la page 198 en grand ici : https://i.servimg.com/u/f81/20/17/79/73/exerci11.png

Séance 5 - Exercices de langue et références actuelles - A) Exercices p.198-199 Exerci12


Voir la page 199 en grand ici : https://i.servimg.com/u/f81/20/17/79/73/exerci10.png



Guide pour faire les exercices des pages 198 et 199


Pour vous aider, je vous indique ci-dessous les leçons et astuces dont vous aurez besoin pour comprendre les consignes des exercices 3 et 7 p.198 et des exercices 1, 2, 3, 4, 5 et 6 p.199. Ces leçons et astuces sont à noter dans le cahier avant ou après les exercices auxquels ils sont associés.


Exercices qui nécessitent un guide + leçons


Exercice 3 p.198

Leçon (rappel)
 : Les adverbes en -ment doublent le « m » si le nom dont ils sont issus finissent en -ent ou -ant.

- Exercice 7 p.198


a) Rappel : L'antonyme d'un mot est son contraire.

Vocabulaire : 
- la couardise = la lâcheté
- la piété = l'amour des choses de la religion, respect envers Dieu
- l'humilité = facilité à ne pas faire preuve d'orgueil, modestie, capacité à se savoir parfois insuffisant, impuissant


Exercice 1 p.199

Leçon : Lorsque l'on rédige un texte, il faut faire attention à la concordance des temps, c'est-à-dire l'utilisation logique des temps les uns par rapport aux autres pour situer le récit dans le temps.

Ici, nous devons passer 
du présent à l'imparfait (pour les actions longues et les descriptions dans le passé) ou du présent au passé simple (pour les actions courtes dans le passé). Nous devons également passer du passé composé au plus-que-parfait.

Exercice 2 p.199

Leçon/rappel : Pour éviter de se répéter dans un texte, on utilise des reprises nominales, c'est-à-dire des GN (groupe nominaux), ou des reprises pronominales (pronoms personnels, démonstratifs...).

Dans le texte donné pour l'exercice, « Merlin » et « jeune fille » sont répétés de nombreuses fois, ce qui rend le texte très désagréable à lire. Il faut donc remplacer ces GN par d'autres GN (reprises nominales) ou des pronoms personnels ou démonstratifs (reprises pronominales).
Nous pouvons garder le premier « Merlin » et le premier « jeune fille » mais changer les autres occurrences (présences/répétitions).


→ Pour réussir cet exercice, il faut simplement éviter au maximum les répétitions.

Exercice 3 p.199

Soudez les deux parties (a et b) de cet exercice. Ne modifiez pas la première phrase du texte.

Exercice 4 p.199

Leçon : Pour fluidifier les textes, nous avons besoin d'utiliser des connecteurs logiques et temporels qui hiérarchisent les idées et situent les actions dans le temps.

→ Attention, lorsque le connecteur est placé au début de la phrase, il est isolé avec une virgule.

Exercice 5 p.199

Leçon : Pour situer dans le temps les actions, nous avons parfois également besoin d'utiliser des compléments de temps comme « ce matin », « hier », « demain », « dans deux jour », « à 20h »...

→ Notez que ces compléments de temps peuvent être placés à différents endroits dans la phrase. Cependant, dans ce texte, il est préférable de les laisser en début de phrase pour garantir leur sens.

Exercice 6 p.199

Leçon : Pour localiser dans l'espace les objets, les personnes et autres éléments, nous avons besoin d'utiliser des compléments de lieux comme « à droite », « à gauche », « au-dessus », « au bout du tunnel », « sur l'avant », « à l'ouest », « au sommet de la colline »...


Correction des exercices p.198-199

Correction (cliquez ici):
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum