Séance 5 - Partie B - Références actuelles
Lun 11 Mai - 14:19
A prendre en note après la partie A (les exercices p.198-199).
Remarque : cette partie B est disponible sur Pronote en PDF dans les devoirs à faire pour lundi 18/05.
B) Références actuelles (culture générale et analyse d'images)
Les chevaliers étaient surtout présents dans la société du Moyen Âge, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont disparu et encore moins que l'on a oublié l'image que les auteurs de l'époque ont bâtie à leur sujet.
En effet, il n'est pas rare de voir encore aujourd'hui des références faites aux chevaliers notamment dans les livres, les films et même dans les jeux vidéos ou les mangas. Certaines références idéalisent encore les chevaliers et les rois, tandis que d'autres les parodient pour s'en moquer ou les déforment complètement pour les renouveler.
Dans cette partie, nous allons donc observer quelques représentations modernes du chevalier. Chaque partie est accompagnée d'une ou plusieurs images à observer et de questions auxquelles répondre. Je compte sur vous pour jouer le jeu et de ne regarder les corrections qu'après avoir répondu vous-mêmes aux questions.
→ Dossier disponible dans le manuel scolaire p.188-189 (facultatif – très incomplet)
1) L'idéalisation du chevalier
Idéaliser = représenter quelque chose ou quelqu'un de manière parfaite, en donner une image rêvée.
a) Dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et les films de Peter Jackson
Entre 1954 et 1955, Tolkien, un auteur anglais, fait publier sa trilogie Le Seigneur des Anneaux et connaît un grand succès. Peter Jackson l'adapte au cinéma entre 2001 et 2003. Dans cette aventure, nous suivons bon nombre de personnages dont Aragorn, un rôdeur du Nord, héritier de la couronne du Gondor, le royaume des Hommes.
Aragorn n'est pas tout à fait un chevalier mais il est présenté comme tel dans ses principes, sa conduite, ses inspirations et finalement son accession au trône : il protège les faibles, s'acquitte de ses devoirs avec honneur, reste fidèle à sa dame et aux différents rois qu'il côtoie (comme Théoden, roi du Rohan), il n'hésite pas à aller au combat et à mener ses armées face au Mal qui se répand en Terre du milieu en la personne de Sauron.[/justify]
c) Dans Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2005)
En 2005, Ridley Scott produit Kingdom of Heaven (Le Royaume des Cieux). Dans ce film, on suit un jeune forgeron nommé Balian, qui est retrouvé par son père, un chevalier au service du roi Baudouin IV (le roi lépreux). L'histoire se passe en 1186, durant la troisième croisade (guerre sainte). Balian est fait chevalier et doit se rendre à Jérusalem pour reprendre la propriété de son père et servir lui aussi le roi. En plein cœur des conflits qui opposent les chrétiens de Baudouin et les musulmans de Saladin, il se voit contraint de défendre la cité assiégée...
Balian est présenté dans ce film comme un chevalier parfait, souvent moqué d'ailleurs par les autres qui le trouvent trop « à cheval » sur ses principes. Il est honnête, vaillant, prêt à tout pour défendre le peuple et son roi, courtois avec les dames, loyal dans les combats face à ses adversaires et stratégique. Il sait aider les autres, respecter son ennemi, user de diplomatie et tenir ses engagements pour le bien de tous. Son but est de limiter les effusions de sang et de garantir la paix.
Remarque : Même si ce film s'appuie sur des faits historiques, il déforme allègrement ces derniers pour les besoins du public.
→ Observez l'affiche du film Kingdom of Heaven ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1) Comment savons-nous que le personnage principal est un chevalier ?
2) Observez l'arrière-plan : quels éléments s'opposent ? Pourquoi ?
3) Commentez l'emplacement du personnage principal par rapport à l'ensemble de l'affiche et par rapport à l'arrière-plan : qu'est-ce que cela peut signifier ?
4) Tentez d'expliquer le titre Kingdom of Heaven.
d) Le Chevalier Blanc de Fred Funcken (1953)
En 1953, Fred Funcken publie le premier tome de sa série de BD Le Chevalier Blanc. Dans cette BD, il met en scène Jehan de Dardemont, un jeune chevalier qui, rentrant de croisade en 1210, doit succéder à son père qui se battait pour le peuple en tant que justicier masqué. Jehan reprend donc son rôle de « Chevalier Blanc » et devient ce héros masqué pour porter secours aux pauvres et opprimés.
→ Observez la couverture de la BD Le Chevalier Blanc ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1) Quels éléments nous permettent d'affirmer que le héros de cette BD est un chevalier ?
2) En quoi est-il visiblement idéalisé ?
3) A votre avis, quelle est l'utilité pour ce héros d'être masqué ?
Conclusion 1 : Depuis les descriptions élogieuses (très positives) de Chrétien de Troyes, de Wace ou de Malory, qui datent du Moyen Âge, jusqu'aux représentations actuelles dans les films, les BD et autres supports, le chevalier est souvent idéalisé. C'est un homme tout équipé, à cheval, particulièrement courageux, fidèle et honnête, qui est prêt à tout pour accomplir ses différentes missions et pour préserver la paix.
2) Les parodies : quand le chevalier est tourné en ridicule
Même s'il n'est pas facile de se détacher d'une représentation idéalisée du chevalier, surtout quand cette représentation a déjà plusieurs siècles, certains auteurs et réalisateurs se sont essayés à la parodie pour ridiculiser cette image du chevalier censé être « parfait » et pour faire rire le public.
a) Monty Python, Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones (1975)
En 1975, les britanniques Terry Gilliam et Terry Jones, de la troupe des Monty Python (humoristes) réalisent Monty Python : Sacré Graal !, un film qui met à l'honneur le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde autour de la quête du Graal.
Tout y est grotesque, exagéré et parfaitement ridiculisé. Les chevaliers se font attaquer par un lapin tueur ; ils n'ont pas de chevaux donc ils courent et imitent le son des sabots de leurs destriers absents à l'aide de noix de coco qu'il entrechoquent ; ils se font insulter par des Français qui leur jettent depuis une muraille des volailles, une vache et même un lapin en bois (monté par les chevaliers pour les surprendre comme un cheval de Troie).[/justify]
→ Observez ce photogramme du film Monty Python, Sacré Graal ! et répondez aux questions suivantes :
1) Lequel de ces deux personnages est le roi Arthur ? Comment le devinez-vous ?
2) Ces deux hommes viennent de perdre un siège. En quoi sont-ils ridicules ?
b) Kaamelott d'Alexandre Astier (2005-2009)
Entre 2005 et 2009, Alexandre Astier réalise la série humoristique Kaamelott qui parodie les légendes de la Table ronde. Dans cette série, composée de multiples saisons et épisodes, le roi Arthur est entouré des pires idiots que comporte le royaume Breton et la quête du Graal n'avance pas. Entre Perceval qui ne comprend jamais rien, Karadoc qui ne pense qu'à manger, Yvain et Gauvain qui forment un duo d'adolescents joueurs, Guenièvre qui est complètement délaissée, Merlin qui ne sait même pas réaliser un sort ou encore Bohort qui meurt de peur dès qu'il y a un peu de danger, le roi semble complètement dépassé. Sans compter que ses beaux-parents font tout pour lui mener la vie dure et que Lancelot finit bel et bien par le trahir...
→ Observez ces deux images issues de la série Kaamelott et répondez aux questions qui les accompagnent :
Image 1 : Perceval (en bleu) et Karadoc (en rouge)
1) Où se trouvent Perceval et Karadoc ? Que font-ils ?
2) Est-ce normal pour des chevaliers de la Table ronde ?
Image 2 : Arthur discute avec Perceval
1) Observez l'expression du roi Arthur : quel a l'air d'être son sentiment ?
2) Imaginez une réplique amusante que Perceval aurait pu dire au roi pour le choquer à ce point. Tentez de conserver un rapport avec le Graal ou d'autres éléments de la légende que vous connaissez.
Amusez-vous tout en restant polis !
Conclusion 2 : L'image du chevalier parfait a fini par donner des parodies, pour s'en moquer et amuser le public en inversant les codes habituels. L'utilisation de la légende du roi Arthur dans le film Monty Python : Sacré Graal et la série Kaamelot en sont deux exemples frappants.
3) Le chevalier revisité
Au-delà de son idéalisation ou de son aspect parodié, l'image du chevalier a été également beaucoup revisitée à notre époque.
a) L'amour de l'Heroic fantasy
Dans les années 1930, avec notamment le roman Conan le Barbare de Robert E. Howard, émerge un genre nouveau que l'on nommera plus tard l'heroic fantasy (ou sword and sorcery en anglais = épée et sortilège). Ce sous-genre de la fantasy (genre qui axe ses récits sur le surnaturel, les mythes et la magie) regroupe les récits héroïques qui prennent place dans un univers merveilleux, c'est-à-dire où les créatures imaginaires et la magie existent, mais qui demeure cependant un univers très médiéval.
Quoi de mieux pour réutiliser l'image du chevalier et la revisiter en compagnie de magiciens, de dragons et de sorciers ? Quoi de mieux pour mettre en avant des combats épiques et faire de ces chevaliers des héros accomplis ?
Décliné sous forme de romans, de jeux vidéo, de BD et de mangas, ce genre idéalise encore le chevalier mais le rend plus attractif pour le public qui redécouvre ainsi une figure héroïque connue sans pour autant risquer de s'ennuyer.
→ Observez les couvertures ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1) Sur les trois images, quelles armes tiennent les héros ?
2) Sur la couverture de Lanfeust de Troy, que semble défendre le héros ? De quelles qualités chevaleresques fait-il donc preuve ?
3) Observez la composition de la couverture de la BD Les Légendaires : où et comment sont placés les héros par rapport au méchant ? Qu'est-ce que cette couverture met en avant ?
4) Sur la couverture du roman Les Chevalier d'Emeraude, en quoi le chevalier semble-t-il idéalisé ?
Pour informations
- Lanfeust de Troy et une série de BD scénarisée par Arleston et dessinée par Tarquin, parue entre 1994 et 2000. Elle met en avant un jeune paysan, Lanfeust, qui part à la recherche de la source des pouvoirs de tous. Il sera amené à vivre bien des aventures, à fréquenter des dieux, à défendre un château mais aussi à combattre Thanos le pirate.
- Les Légendaires est une série de BD de Patrick Sobral, publiée entre 2016 et 2020. Dans cette série, les héros cherchent à lutter contre le terrible sorcier Darkhell qui cherche à conquérir le monde d'Alysia.
- Les Chevaliers d'Emeraude est une série de romans écrits par Anne Robillard, publiée à partir de 2007. Dans cette série, le continent Enkidiev est menacé par l'Empereur Noir Amecareth qui souhaite récupérer sa fille Kira. L'Ordre des Chevaliers d'Emeraude rassemble des chevaliers magiciens qui vont tenter d'arrêter l'Empereur et de sauver Kira.
b) Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seya)
En 1986, Masami Kurumada publie le manga Saint Seya ou Les Chevaliers du Zodiaque. Cette série connaît un immense succès et est même adaptée en nombreux animés. On y retrouve des Chevaliers (ou Saints) qui, équipés d'armures très reconnaissables, apparaissent pour sauver la Terre des forces du Mal.
Tout se déroule en pleine mythologie grecque et ces chevaliers sont aux ordres d'Athéna (la déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans et des artistes). Ils sont divisés en trois groupes : les chevaliers de bronze, d'argent ou d'or, et ils sont associés aux constellations (Zodiaque et autres). Les autres dieux ont leur propre armée et il existe des Chevaliers noirs, opposés aux Chevaliers d'Athéna.
→ Observez cette image et répondez aux questions suivantes :
1) En quoi pouvons-nous rapprocher ces héros des chevaliers du Moyen Âge ?
2) Qu'est-ce qui renouvelle l'image du chevalier ?
c) Star Wars et le chevalier Jedi de Georges Lucas
Entre 1977 et 1985 sort au cinéma la première trilogie Star Wars (ou La Guerre des Étoiles), réalisée par Georges Lucas. Cette trilogie sera ensuite déclinée en romans, comics, séries animées comme The Clone Wars, et aura même une trilogie préquel ainsi qu'une trilogie pour sa suite, sans compter la nouvelle série issue du même univers A Star Wars Story, dont on connaît déjà Rogue One ou Solo, et la série The Mandalorian.
Dans ces films de science-fiction, l'Empire dirigé par Dark Sidious et la République (dont font partie les Rebelles) se font constamment la guerre pour régner sur l'univers. La Force, qui est un genre de champ d'énergie présent en chaque être vivant et qui leur donne certains pouvoirs, possède deux côtés : celui de la Lumière et celui du Côté Obscur. Cette force est surtout maîtrisée par un ordre particulier, celui des Chevaliers Jedi.
Ces Jedi sont généralement bienveillants et luttent contre l'Empire et les Sith (du Côté Obscur). Ils se battent par l'esprit mais aussi physiquement à l'aide de sabres lasers. C'est le cas de Luke Skywalker, le premier Jedi dont on suit l'histoire, entraîné par les maîtres Obi Wan Kenobi et Yoda. Après avoir suivi les enseignements de ses maîtres et avoir été (presque) désigné comme « Chevalier » et non plus « Apprenti », il part défier Dark Vador, le serviteur de l'Empereur, puis l'Empereur lui-même.
→ Observez cette photo de Luke et répondez aux questions suivantes :
1) Quelle arme tient en main ce personnage ? En quoi cela renouvelle-t-il l'image du chevalier ?
2) Observez les vêtements de Luke : à quoi peuvent-ils faire penser ? A votre avis, pourquoi ont-ils été élaborés ainsi ?
Conclusion 3 : Ainsi, qu'elle soit placée dans l'univers de l'heroic fantasy, celui de la mythologie de la Grèce antique ou dans un univers de science-fiction, dans les BD, les mangas ou au cinéma, l'image du chevalier est encore amplement utilisée, adaptée et revisitée de nos jours. Pour plaire au public, les auteurs et réalisateurs n'hésitent pas à l'exploiter sous différentes formes et à l'entourer d'un contexte novateur, magique, mythologique ou futuriste.
→ De nombreuses autres références sont bien évidemment possibles mais nous ne pouvons pas être exhaustifs (totalement complets) en cours. A vous de les trouver et de les analyser d'un œil avisé !
Conclusion générale
Finalement, qu'il soit idéalisé, moqué (parodié) ou totalement réinventé, le chevalier demeure encore de nos jours un personnage souvent utilisé comme référence dans notre culture. C'est un homme qui transmet de nombreuses valeurs, facile à adapter aux besoins du public, éminemment héroïque et porteur de symboles.
Remarque : cette partie B est disponible sur Pronote en PDF dans les devoirs à faire pour lundi 18/05.
B) Références actuelles (culture générale et analyse d'images)
Les chevaliers étaient surtout présents dans la société du Moyen Âge, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont disparu et encore moins que l'on a oublié l'image que les auteurs de l'époque ont bâtie à leur sujet.
En effet, il n'est pas rare de voir encore aujourd'hui des références faites aux chevaliers notamment dans les livres, les films et même dans les jeux vidéos ou les mangas. Certaines références idéalisent encore les chevaliers et les rois, tandis que d'autres les parodient pour s'en moquer ou les déforment complètement pour les renouveler.
Dans cette partie, nous allons donc observer quelques représentations modernes du chevalier. Chaque partie est accompagnée d'une ou plusieurs images à observer et de questions auxquelles répondre. Je compte sur vous pour jouer le jeu et de ne regarder les corrections qu'après avoir répondu vous-mêmes aux questions.
→ Dossier disponible dans le manuel scolaire p.188-189 (facultatif – très incomplet)
1) L'idéalisation du chevalier
Idéaliser = représenter quelque chose ou quelqu'un de manière parfaite, en donner une image rêvée.
a) Dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et les films de Peter Jackson
Entre 1954 et 1955, Tolkien, un auteur anglais, fait publier sa trilogie Le Seigneur des Anneaux et connaît un grand succès. Peter Jackson l'adapte au cinéma entre 2001 et 2003. Dans cette aventure, nous suivons bon nombre de personnages dont Aragorn, un rôdeur du Nord, héritier de la couronne du Gondor, le royaume des Hommes.
Aragorn n'est pas tout à fait un chevalier mais il est présenté comme tel dans ses principes, sa conduite, ses inspirations et finalement son accession au trône : il protège les faibles, s'acquitte de ses devoirs avec honneur, reste fidèle à sa dame et aux différents rois qu'il côtoie (comme Théoden, roi du Rohan), il n'hésite pas à aller au combat et à mener ses armées face au Mal qui se répand en Terre du milieu en la personne de Sauron.[/justify]
→ Observez l'affiche de cinéma ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1) Observez le texte sur l'affiche : en quoi pouvons-nous rattacher cette œuvre au Moyen Âge et à notre séquence ?
2) Décrivez le personnage principal : en quoi pouvons-nous dire que c'est un chevalier (ou un roi) ?
3) Observez l'arrière-plan, les couleurs et les lumières : qu'est-ce qui est mis en valeur ? Pourquoi ? Qu'est-ce que cette affiche semble annoncer ?
b) Dans Excalibur de J. Boorman (1981)
En 1485, Thomas Malory écrit Le Morte d'Arthur (La Mort d'Arthur) qui raconte l'histoire du roi Arthur, de son accession au trône de Bretagne avec Excalibur, la mise en place de la Table ronde et la quête du Graal.
En 1981, John Boorman utilise cette œuvre pour réaliser le film Excalibur. Cela lui permet ainsi de mettre en scène Arthur et ses chevaliers, Merlin l'Enchanteur, la quête du Graal et l'affrontement entre Arthur et son fils Mordred. Ce film a idéalisé les chevaliers et le roi, comme la légende le voulait, et a permis de donner accès à tous au mythe du roi Arthur.
→ Observez le photogramme ci-dessus du film Excalibur et répondez aux questions suivantes :
1) Ce personnage est Arthur : comment le devinons-nous ?
2) Souvenez-vous de la légende : qu'implique le geste qu'il fait par rapport à la suite de ses aventures ?
1) Observez le texte sur l'affiche : en quoi pouvons-nous rattacher cette œuvre au Moyen Âge et à notre séquence ?
2) Décrivez le personnage principal : en quoi pouvons-nous dire que c'est un chevalier (ou un roi) ?
3) Observez l'arrière-plan, les couleurs et les lumières : qu'est-ce qui est mis en valeur ? Pourquoi ? Qu'est-ce que cette affiche semble annoncer ?
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur l'affiche du Seigneur des Anneaux
1) Dans le texte sur l'affiche, nous retrouvons les mots « Seigneur » et « roi » qui rattachent cette œuvre au système hiérarchique de la monarchie, donc possiblement au Moyen Âge (système féodal). Le mot « légende » en fait en plus un mythe, ce qui peut nous faire penser à la Matière de Bretagne avec ses légendes autour des chevaliers de la Table ronde.
2) Le personnage principal se trouve en plein centre de l'affiche, au premier plan : c'est donc le personnage le plus important. Il est sur un cheval qui porte sur la tête un morceau d'armure, c'est donc un destrier (cheval de guerre). Cet homme à cheval se tient fièrement face à nous, totalement équipé : il tient une épée, l'arme de prédilection du chevalier, porte un haubert (cotte de maille) et une armure, qui sont visibles sur les épaules et les bras, ainsi que des bracelets de force aux avants-bras. Il porte également une cape d'un rouge profond, qui le met en valeur par rapport au fond sombre, et laisse deviner son appartenance à la noblesse.
→ Finalement, sa position à cheval, son équipement, son épée brandie et son air fier et noble peuvent bien nous faire penser à un chevalier ou à un roi.
3) L'arrière-plan est composé d'une armée sombre et compacte d'hommes tous équipés d'armures, brandissant étendards (drapeaux avec blasons) et armes, ainsi que d'un ciel nimbé de nuages, qui semble annoncer un coucher ou un lever de soleil. Les couleurs sont assez sombres, noires et brunes, mais le jaune du soleil et la lumière qu'il projette sur les nuages et le personnage principal met en avant l'idée de la victoire.
Cette affiche annonce sans doute une gigantesque bataille finale dans laquelle ce chevalier ou roi va mener ses hommes pour sauver son royaume ou le monde.
b) Dans Excalibur de J. Boorman (1981)
En 1485, Thomas Malory écrit Le Morte d'Arthur (La Mort d'Arthur) qui raconte l'histoire du roi Arthur, de son accession au trône de Bretagne avec Excalibur, la mise en place de la Table ronde et la quête du Graal.
En 1981, John Boorman utilise cette œuvre pour réaliser le film Excalibur. Cela lui permet ainsi de mettre en scène Arthur et ses chevaliers, Merlin l'Enchanteur, la quête du Graal et l'affrontement entre Arthur et son fils Mordred. Ce film a idéalisé les chevaliers et le roi, comme la légende le voulait, et a permis de donner accès à tous au mythe du roi Arthur.
→ Observez le photogramme ci-dessus du film Excalibur et répondez aux questions suivantes :
1) Ce personnage est Arthur : comment le devinons-nous ?
2) Souvenez-vous de la légende : qu'implique le geste qu'il fait par rapport à la suite de ses aventures ?
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur le photogramme d'Excalibur
1) Nous devinons que c'est Arthur puisqu'il s'apprête à extraire une épée d'un rocher : c'est sans doute la fameuse épée légendaire Excalibur ! De plus, il semble porter un bandeau plutôt noble autour du front.
2) Dans la légende, quant Arthur sort Excalibur du rocher, cela signifie qu'il est l'élu des dieux et qu'il devient le roi du royaume de Bretagne. Par la suite, il va s'établir à Camelot et mettre en place la Table ronde ainsi que la fameuse quête du Graal.
c) Dans Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2005)
En 2005, Ridley Scott produit Kingdom of Heaven (Le Royaume des Cieux). Dans ce film, on suit un jeune forgeron nommé Balian, qui est retrouvé par son père, un chevalier au service du roi Baudouin IV (le roi lépreux). L'histoire se passe en 1186, durant la troisième croisade (guerre sainte). Balian est fait chevalier et doit se rendre à Jérusalem pour reprendre la propriété de son père et servir lui aussi le roi. En plein cœur des conflits qui opposent les chrétiens de Baudouin et les musulmans de Saladin, il se voit contraint de défendre la cité assiégée...
Balian est présenté dans ce film comme un chevalier parfait, souvent moqué d'ailleurs par les autres qui le trouvent trop « à cheval » sur ses principes. Il est honnête, vaillant, prêt à tout pour défendre le peuple et son roi, courtois avec les dames, loyal dans les combats face à ses adversaires et stratégique. Il sait aider les autres, respecter son ennemi, user de diplomatie et tenir ses engagements pour le bien de tous. Son but est de limiter les effusions de sang et de garantir la paix.
Remarque : Même si ce film s'appuie sur des faits historiques, il déforme allègrement ces derniers pour les besoins du public.
→ Observez l'affiche du film Kingdom of Heaven ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1) Comment savons-nous que le personnage principal est un chevalier ?
2) Observez l'arrière-plan : quels éléments s'opposent ? Pourquoi ?
3) Commentez l'emplacement du personnage principal par rapport à l'ensemble de l'affiche et par rapport à l'arrière-plan : qu'est-ce que cela peut signifier ?
4) Tentez d'expliquer le titre Kingdom of Heaven.
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur l'affiche de Kingdom of Heaven
1) Nous avons que le personnage principal est un chevalier puisqu'il est équipé d'un haubert (cotte de maille), d'une tunique avec un blason et d'une épée. Il est en plein combat, le visage crispé, sans doute dirigé vers l'ennemi. On sent qu'il est courageux.
2) L'arrière-plan est composé d'une muraille, sans doute les remparts qui entourent Jérusalem, et de deux armées face à face : à gauche celle des musulmans, que l'on reconnaît grâce à l'étendard qui expose l'étoile et le croissant de lune, à droite cette des chrétiens, que l'on reconnaît grâce à la bannière des croisés, avec la croix rouge sur fond blanc. Ces deux armées s'opposent pour conserver ou récupérer la Ville Sainte (Jérusalem).
3) Le personnage principal se situe en plein centre de l'affiche, au premier plan, parce que c'est le héros de l'histoire. Par rapport à l'arrière-plan, il se situe entre les deux armées, comme s'il n'avait pas réellement de camp (même s'il est tourné vers les musulmans donc plutôt avec les chrétiens). Il tente peut-être de réunir les deux camps et de trouver un terrain d'entente.
4) Le titre Kingdom of Heaven signifie « Le Royaume des Cieux ». Cette périphrase désigne la cité de Jérusalem, considérée comme le berceau du Christ, et que les deux camps tentent de conserver.
La périphrase : C'est une figure de style qui consiste à utiliser une phrase / expression entière pour désigner un élément qui pourrait être désigné d'un seul mot. Exemple : La ville de l'amour = Paris.
d) Le Chevalier Blanc de Fred Funcken (1953)
En 1953, Fred Funcken publie le premier tome de sa série de BD Le Chevalier Blanc. Dans cette BD, il met en scène Jehan de Dardemont, un jeune chevalier qui, rentrant de croisade en 1210, doit succéder à son père qui se battait pour le peuple en tant que justicier masqué. Jehan reprend donc son rôle de « Chevalier Blanc » et devient ce héros masqué pour porter secours aux pauvres et opprimés.
→ Observez la couverture de la BD Le Chevalier Blanc ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1) Quels éléments nous permettent d'affirmer que le héros de cette BD est un chevalier ?
2) En quoi est-il visiblement idéalisé ?
3) A votre avis, quelle est l'utilité pour ce héros d'être masqué ?
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur la couverture de la BD Le Chevalier Blanc
1) Le héros porte un heaume, un écu, une épée, une tunique à blason, un haubert (cotte de mailles) et des éperons (aux pieds pour piquer son cheval). C'est l'équipement complet du chevalier. De plus, il est à cheval. C'est donc bien un chevalier tel qu'on nous le décrit au Moyen Âge.
2) Il est visiblement idéalisé puisqu'il domine l'image au centre dans une position victorieuse et menaçante, l'épée brandie, droit sur son cheval en plein saut. Son équipement et son cheval sont blancs, couleur qui est symbole de pureté, de paix et d'honnêteté. Il est habituel de représenter les bons personnages en blanc et les mauvais en noir. De plus, son casque comporte des ailes, comme pour faire référence au Ciel et aux anges.
3) Ce héros est masqué pour porter secours aux pauvres et aux opprimés sans qu'on ne le reconnaisse. Ainsi, il peut vivre en seigneur, sans attirer l'attention de ses ennemis, et faire le héros en restant incognito. Cela lui permet de conserver un domaine et les moyens d'intervenir, mais peut-être aussi de protéger ses proches et son peuple.
Conclusion 1 : Depuis les descriptions élogieuses (très positives) de Chrétien de Troyes, de Wace ou de Malory, qui datent du Moyen Âge, jusqu'aux représentations actuelles dans les films, les BD et autres supports, le chevalier est souvent idéalisé. C'est un homme tout équipé, à cheval, particulièrement courageux, fidèle et honnête, qui est prêt à tout pour accomplir ses différentes missions et pour préserver la paix.
2) Les parodies : quand le chevalier est tourné en ridicule
Même s'il n'est pas facile de se détacher d'une représentation idéalisée du chevalier, surtout quand cette représentation a déjà plusieurs siècles, certains auteurs et réalisateurs se sont essayés à la parodie pour ridiculiser cette image du chevalier censé être « parfait » et pour faire rire le public.
a) Monty Python, Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones (1975)
En 1975, les britanniques Terry Gilliam et Terry Jones, de la troupe des Monty Python (humoristes) réalisent Monty Python : Sacré Graal !, un film qui met à l'honneur le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde autour de la quête du Graal.
Tout y est grotesque, exagéré et parfaitement ridiculisé. Les chevaliers se font attaquer par un lapin tueur ; ils n'ont pas de chevaux donc ils courent et imitent le son des sabots de leurs destriers absents à l'aide de noix de coco qu'il entrechoquent ; ils se font insulter par des Français qui leur jettent depuis une muraille des volailles, une vache et même un lapin en bois (monté par les chevaliers pour les surprendre comme un cheval de Troie).[/justify]
→ Observez ce photogramme du film Monty Python, Sacré Graal ! et répondez aux questions suivantes :
1) Lequel de ces deux personnages est le roi Arthur ? Comment le devinez-vous ?
2) Ces deux hommes viennent de perdre un siège. En quoi sont-ils ridicules ?
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur le photogramme du film Monty Python, Sacré Graal !
1) C'est le personnage au premier plan, à gauche, qui est le roi Arthur. Nous le devinons grâce à sa couronne.
2) Ces deux hommes sont ridicules : ils viennent de perdre un siège et sont visiblement dépités, la mine basse, les épées abandonnées le long de leur corps, pointe vers le sol. Arthur lui-même fait une grimace contrariée qui montre toute sa déception. De plus, ils pataugent dans la boue et en sont couverts, ce qui n'est pas très noble...
b) Kaamelott d'Alexandre Astier (2005-2009)
Entre 2005 et 2009, Alexandre Astier réalise la série humoristique Kaamelott qui parodie les légendes de la Table ronde. Dans cette série, composée de multiples saisons et épisodes, le roi Arthur est entouré des pires idiots que comporte le royaume Breton et la quête du Graal n'avance pas. Entre Perceval qui ne comprend jamais rien, Karadoc qui ne pense qu'à manger, Yvain et Gauvain qui forment un duo d'adolescents joueurs, Guenièvre qui est complètement délaissée, Merlin qui ne sait même pas réaliser un sort ou encore Bohort qui meurt de peur dès qu'il y a un peu de danger, le roi semble complètement dépassé. Sans compter que ses beaux-parents font tout pour lui mener la vie dure et que Lancelot finit bel et bien par le trahir...
→ Observez ces deux images issues de la série Kaamelott et répondez aux questions qui les accompagnent :
Image 1 : Perceval (en bleu) et Karadoc (en rouge)
1) Où se trouvent Perceval et Karadoc ? Que font-ils ?
2) Est-ce normal pour des chevaliers de la Table ronde ?
Image 2 : Arthur discute avec Perceval
1) Observez l'expression du roi Arthur : quel a l'air d'être son sentiment ?
2) Imaginez une réplique amusante que Perceval aurait pu dire au roi pour le choquer à ce point. Tentez de conserver un rapport avec le Graal ou d'autres éléments de la légende que vous connaissez.
Amusez-vous tout en restant polis !
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur les photogrammes du film Kaamelott
Image 1
1) Perceval et Karadoc semblent se trouver dans une taverne / auberge. Ils sont en train de boire et de manger, tout en discutant avec le tenancier.
2) Ce n'est pas normal pour des chevaliers de la Table ronde puisqu'ils sont censés vivre au château et chercher le Graal. A moins qu'ils ne soient en mission et de passage, ils n'ont rien à faire dans une taverne.
Image 2
1) Le roi Arthur a l'air choqué et un soupçon désespéré, comme si Perceval venait de lui dire quelque chose de terrible. Le chevalier semble avoir fait une grosse bêtise.
2) Perceval aurait pu dire au roi :
- « Mais le Graal, vous le cherchez bien pour le détruire, non ? »
- ou « J'ai trouvé le Graal et je l'ai offert au tavernier. Après tout, c'est un bon ami et je lui ai cassé de nombreux verres : je lui devais bien ça ! »
- ou « Moi j'ai vu le Graal, au château du roi Pêcheur ! C'était une coupe toute lumineuse ! Enfin je crois...Je n'ai pas osé demander si c'était bien ça. Après, quand je suis parti, le château avait disparu donc je n'ai pas pu y retourner. »
Conclusion 2 : L'image du chevalier parfait a fini par donner des parodies, pour s'en moquer et amuser le public en inversant les codes habituels. L'utilisation de la légende du roi Arthur dans le film Monty Python : Sacré Graal et la série Kaamelot en sont deux exemples frappants.
3) Le chevalier revisité
Au-delà de son idéalisation ou de son aspect parodié, l'image du chevalier a été également beaucoup revisitée à notre époque.
a) L'amour de l'Heroic fantasy
Dans les années 1930, avec notamment le roman Conan le Barbare de Robert E. Howard, émerge un genre nouveau que l'on nommera plus tard l'heroic fantasy (ou sword and sorcery en anglais = épée et sortilège). Ce sous-genre de la fantasy (genre qui axe ses récits sur le surnaturel, les mythes et la magie) regroupe les récits héroïques qui prennent place dans un univers merveilleux, c'est-à-dire où les créatures imaginaires et la magie existent, mais qui demeure cependant un univers très médiéval.
Quoi de mieux pour réutiliser l'image du chevalier et la revisiter en compagnie de magiciens, de dragons et de sorciers ? Quoi de mieux pour mettre en avant des combats épiques et faire de ces chevaliers des héros accomplis ?
Décliné sous forme de romans, de jeux vidéo, de BD et de mangas, ce genre idéalise encore le chevalier mais le rend plus attractif pour le public qui redécouvre ainsi une figure héroïque connue sans pour autant risquer de s'ennuyer.
→ Observez les couvertures ci-dessus et répondez aux questions suivantes :
1) Sur les trois images, quelles armes tiennent les héros ?
2) Sur la couverture de Lanfeust de Troy, que semble défendre le héros ? De quelles qualités chevaleresques fait-il donc preuve ?
3) Observez la composition de la couverture de la BD Les Légendaires : où et comment sont placés les héros par rapport au méchant ? Qu'est-ce que cette couverture met en avant ?
4) Sur la couverture du roman Les Chevalier d'Emeraude, en quoi le chevalier semble-t-il idéalisé ?
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur les 3 couvertures d'heroic fantasy
1) Sur les trois images, les héros tiennent surtout des épées, l'arme de prédilection des chevaliers. Seul un des héros de la BD Les Légendaires tient un genre de bâton de fer.
2) Sur la couverture de Lanfeust de Troy, le héros semble défendre un château pris d'assaut et une dame. C'est un homme qui est donc très courageux mais aussi courtois.
3) Sur la couverture de la BD Les Légendaires : les héros sont placés au centre de l'image, en bas, au premier plan, tandis que le méchant se trouve derrière eux, en hauteur. Le trio de héros est réparti équitablement entre la droite, le centre et la gauche, comme pour se soutenir face à l'adversité. Cette couverture met en avant la cohésion de leur groupe et la menace commune qui les préoccupe.
4) Sur la couverture du roman Les Chevalier d'Emeraude, le chevalier se tient droit, le regard fixé sur nous, les cheveux au vent, l'épée sortie, en position d'escrime, le torse bombé. Il semble prêt à en découdre avec l'ennemi ou à affronter sa destinée avec courage et force. De plus, le cheval qui se trouve derrière lui, et qui est sans doute le sien, est blanc, symbole de pureté. Enfin, le sous-titre de ce tome 11, « La Justice céleste », met en avant l'idée qu'il se bat pour la justice et Dieu.
Pour informations
- Lanfeust de Troy et une série de BD scénarisée par Arleston et dessinée par Tarquin, parue entre 1994 et 2000. Elle met en avant un jeune paysan, Lanfeust, qui part à la recherche de la source des pouvoirs de tous. Il sera amené à vivre bien des aventures, à fréquenter des dieux, à défendre un château mais aussi à combattre Thanos le pirate.
- Les Légendaires est une série de BD de Patrick Sobral, publiée entre 2016 et 2020. Dans cette série, les héros cherchent à lutter contre le terrible sorcier Darkhell qui cherche à conquérir le monde d'Alysia.
- Les Chevaliers d'Emeraude est une série de romans écrits par Anne Robillard, publiée à partir de 2007. Dans cette série, le continent Enkidiev est menacé par l'Empereur Noir Amecareth qui souhaite récupérer sa fille Kira. L'Ordre des Chevaliers d'Emeraude rassemble des chevaliers magiciens qui vont tenter d'arrêter l'Empereur et de sauver Kira.
b) Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seya)
En 1986, Masami Kurumada publie le manga Saint Seya ou Les Chevaliers du Zodiaque. Cette série connaît un immense succès et est même adaptée en nombreux animés. On y retrouve des Chevaliers (ou Saints) qui, équipés d'armures très reconnaissables, apparaissent pour sauver la Terre des forces du Mal.
Tout se déroule en pleine mythologie grecque et ces chevaliers sont aux ordres d'Athéna (la déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans et des artistes). Ils sont divisés en trois groupes : les chevaliers de bronze, d'argent ou d'or, et ils sont associés aux constellations (Zodiaque et autres). Les autres dieux ont leur propre armée et il existe des Chevaliers noirs, opposés aux Chevaliers d'Athéna.
→ Observez cette image et répondez aux questions suivantes :
1) En quoi pouvons-nous rapprocher ces héros des chevaliers du Moyen Âge ?
2) Qu'est-ce qui renouvelle l'image du chevalier ?
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur l'image issue de la série des Chevaliers du Zodiaque
1) Nous pouvons rapprocher ces héros des chevaliers du Moyen Âge puisqu'ils portent tous des pièces d'armures et celui qui se trouve tout à gauche tient même un bouclier. De plus, ils semblent protéger une dame ou lui obéir, ce qui est courtois.
2) L'image du chevalier est ici renouvelée puisque les armures des héros sont très colorées (verte, rose, rouge, bleue...) et que leurs positions héroïque semble un peu exagérées, comme s'ils étaient des ninjas prêts à se battre.
c) Star Wars et le chevalier Jedi de Georges Lucas
Entre 1977 et 1985 sort au cinéma la première trilogie Star Wars (ou La Guerre des Étoiles), réalisée par Georges Lucas. Cette trilogie sera ensuite déclinée en romans, comics, séries animées comme The Clone Wars, et aura même une trilogie préquel ainsi qu'une trilogie pour sa suite, sans compter la nouvelle série issue du même univers A Star Wars Story, dont on connaît déjà Rogue One ou Solo, et la série The Mandalorian.
Dans ces films de science-fiction, l'Empire dirigé par Dark Sidious et la République (dont font partie les Rebelles) se font constamment la guerre pour régner sur l'univers. La Force, qui est un genre de champ d'énergie présent en chaque être vivant et qui leur donne certains pouvoirs, possède deux côtés : celui de la Lumière et celui du Côté Obscur. Cette force est surtout maîtrisée par un ordre particulier, celui des Chevaliers Jedi.
Ces Jedi sont généralement bienveillants et luttent contre l'Empire et les Sith (du Côté Obscur). Ils se battent par l'esprit mais aussi physiquement à l'aide de sabres lasers. C'est le cas de Luke Skywalker, le premier Jedi dont on suit l'histoire, entraîné par les maîtres Obi Wan Kenobi et Yoda. Après avoir suivi les enseignements de ses maîtres et avoir été (presque) désigné comme « Chevalier » et non plus « Apprenti », il part défier Dark Vador, le serviteur de l'Empereur, puis l'Empereur lui-même.
→ Observez cette photo de Luke et répondez aux questions suivantes :
1) Quelle arme tient en main ce personnage ? En quoi cela renouvelle-t-il l'image du chevalier ?
2) Observez les vêtements de Luke : à quoi peuvent-ils faire penser ? A votre avis, pourquoi ont-ils été élaborés ainsi ?
- Correction (cliquez ici):
Correction des questions sur les deux images de Star Wars
1) Le personnage principal tient un sabre laser. Cela vient renouveler l'image du chevalier puisque c'est une arme très moderne, utilisée dans un univers de science-fiction, et qui vient remplacer l'épée médiévale.
2) Les vêtements de Luke peuvent faire penser à un kimono japonais ou à des vêtements de moine. Ils ont été élaborés ainsi pour rappeler l'origine médiévale du chevalier, qu'il vienne d'Europe ou des pays asiatiques (comme le samouraï japonais). Il faut noter qu'ils sont blancs (ou crème), ce qui lui donne un aspect saint et bienveillant.
Conclusion 3 : Ainsi, qu'elle soit placée dans l'univers de l'heroic fantasy, celui de la mythologie de la Grèce antique ou dans un univers de science-fiction, dans les BD, les mangas ou au cinéma, l'image du chevalier est encore amplement utilisée, adaptée et revisitée de nos jours. Pour plaire au public, les auteurs et réalisateurs n'hésitent pas à l'exploiter sous différentes formes et à l'entourer d'un contexte novateur, magique, mythologique ou futuriste.
→ De nombreuses autres références sont bien évidemment possibles mais nous ne pouvons pas être exhaustifs (totalement complets) en cours. A vous de les trouver et de les analyser d'un œil avisé !
Conclusion générale
Finalement, qu'il soit idéalisé, moqué (parodié) ou totalement réinventé, le chevalier demeure encore de nos jours un personnage souvent utilisé comme référence dans notre culture. C'est un homme qui transmet de nombreuses valeurs, facile à adapter aux besoins du public, éminemment héroïque et porteur de symboles.
Re: Séance 5 - Partie B - Références actuelles
Ven 15 Mai - 19:06
REMARQUE
CETTE PARTIE EST À IMPRIMER ET À COLLER DANS LE CAHIER, PAS À RECOPIER.
LES QUESTIONS SONT À FAIRE A LA MAIN, A LA SUITE DE CHAQUE IMAGE, AVANT DE REGARDER LES CORRECTIONS.
FAITES PASSER LE MOT. MERCI.
CETTE PARTIE EST À IMPRIMER ET À COLLER DANS LE CAHIER, PAS À RECOPIER.
LES QUESTIONS SONT À FAIRE A LA MAIN, A LA SUITE DE CHAQUE IMAGE, AVANT DE REGARDER LES CORRECTIONS.
FAITES PASSER LE MOT. MERCI.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum