Séance 5 - Exercices p.130-131
Mar 19 Mai - 12:10
A faire après le texte 1 (Lamartine).
Vous devez vous-mêmes en maîtriser certains comme la comparaison, la métaphore ou la personnification. Vérifions...
→ Faites les exercices suivants dans cet ordre :
A) La Comparaison : exercice 5 p.130 + 9, 10 et 11 p.131
B) La métaphore : exercice 6 p.130 (pas page 131 !)
C) La personnification : exercices 7 et 8 p.130 (pas page 131 !)
ATTENTION, NE VOUS TROMPEZ PAS DE PAGE !
→ Voir la correction ci-dessous ainsi que les leçons (à noter) qui l'accompagnent.
Exercices sur la comparaison, la métaphore et la personnification
Les poètes utilisent de nombreux procédés d'écriture et figures de style pour sublimer leurs écrits et les rendre plus imagés. Vous devez vous-mêmes en maîtriser certains comme la comparaison, la métaphore ou la personnification. Vérifions...
→ Faites les exercices suivants dans cet ordre :
A) La Comparaison : exercice 5 p.130 + 9, 10 et 11 p.131
B) La métaphore : exercice 6 p.130 (pas page 131 !)
C) La personnification : exercices 7 et 8 p.130 (pas page 131 !)
ATTENTION, NE VOUS TROMPEZ PAS DE PAGE !
→ Voir la correction ci-dessous ainsi que les leçons (à noter) qui l'accompagnent.
- Correction (cliquez ici):
Correction des exercices p.130-131
A) La Comparaison
5 p.130
a) Dans les deux expressions « un navire qui s'éveille » et « Mon âme rêveuse » est utilisée l'idée du sommeil avec le verbe « s'éveiller » et l'adjectif « rêveuse ». De plus, ce qui est animé est à chaque fois un objet avec « navire » et « âme », ce ne sont pas vraiment des personnes.
b) Le mot qui met en relation ces deux groupes nominaux est « Comme », c'est l'outil de comparaison.
9 p.131
Pour compléter les phrases, vous pouviez mettre ce que vous vouliez du moment que cela restait logique. Il n'y a pas réellement de correction figée pour cet exercice mais voici ce que vous auriez pu écrire.
1) Les mots d'amour s'envolent comme des papillons.
2) Comme des inséparables (perruches), ces deux amoureux se serrent l'un contre l'autre.
3) La passion a tout emporté sur son passage comme un ouragan.
Note : Dans les exercices corrigés n°10 et 11 qui suivent, vous trouverez en gras les éléments avec lesquels s'accordent les expressions utilisées. Ces dernières seront, elles, soulignées.
10 p.131
Pour compléter les phrases, vous pouviez mettre ce que vous vouliez du moment que cela restait logique et bien accordé.
Il n'y a pas réellement de correction figée pour cet exercice mais voici ce que vous auriez pu écrire :
1) Son sourire, semblable à une banane, illumine son visage.
2) Les douces paroles de son amoureux, tel du miel, lui rendent la vie merveilleuse.
3) Ces jeunes passionnés, pareils à des guerriers, sont prêts à tout pour conquérir celles qu'ils aiment.
Leçons à retenir
A) « Tel » et « tel que »
a) « Tel »
Utilisé comme adjectif pour indiquer la comparaison, « tel » s'accorde généralement en genre et en nombre avec le comparant (ce qui compare).
Exemples : Le cuisinier, telle une guêpe, se jeta sur la viande pour la piquer.
La baleine, tel un bâtiment, nous fit de l'ombre tandis que nous nagions.
Ces pêches, tels des boulets de canon, pesaient particulièrement lourd.
Les pirates, telles des feuilles mortes, formaient un tas abandonné près du bateau.
b) « Tel que »
Si l'on utilise la locution « tel que », on accorde généralement « tel » avec le comparé (ce qui est comparé).
Exemples : Le cuisinier est tel qu'une guêpe qui se jette sur la viande pour la piquer.
La baleine est telle qu'un bâtiment qui nous fait de l'ombre lorsqu'on passe à côté.
Ces pêches sont telles que des boulets de canon qui pèsent particulièrement lourd.
Les pirates étaient tels que des feuilles mortes et formaient un tas abandonné.
B) « Pareil à » et « semblable à »
Dans les expressions « pareil à » et « semblable à », « pareil » et « semblable » s'accordent toujours avec le sujet.
Exemples : Il est pareil / semblable à une étoile.
Elle est pareille / semblable à un nuage.
Ils sont pareils / semblables à des planètes.
Elles sont pareilles / semblables à des soleils.
11 p.131
Pour enrichir ces phrases, vous pouviez mettre ce que vous vouliez (comme, semblable à, pareil à, tel, tel que...) du moment que cela restait logique et bien accordé.
Il n'y a pas réellement de correction figée pour cet exercice mais voici ce que vous auriez pu écrire :
1) Cette poétesse chante l'amour dans ses poèmes tel Lamartine qui pleure l'absence de son aimée.
2) Le petit dieu Amour, comme Robin des bois, lance ses flèches dans le cœur de ses victimes.
3) La fuite du temps, pareille à la mort, est un thème lyrique.
4) La séparation, semblable à une déchirure, est une épreuve douloureuse pour les amoureux.
Leçon : La comparaison
]La comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments en utilisant leurs ressemblances ou différences.
Le comparé (ce que l'on compare) est mis en relation avec le comparant (ce qui sert à comparer) à l'aide d'un outil de comparaison (comme, tel que, ressemble à, semblable à, plus que, moins que...).
Exemple : Mon âme rêveuse appareille comme un navire qui s'éveille.
Comparé outil comparant
B) La métaphore
6 p.130
a) Dans ce poème, Victor Hugo compare « toute la nature » à « un cachot fermé ».
b) Pour le poète, « toute la nature » est un endroit où il va « à l'aventure », « pâle et n'étant plus aimé ». C'est donc comme un « cachot fermé » dans lequel il ne vit plus réellement et où il est oublié, seul, dépité.
c) Il n'y a pas d'outil de comparaison (comme, tel, tel que, pareil à, semblable à....). Le rapprochement est sous-entendu.
Leçon : La métaphore
La métaphore est une figure de style très proche de la comparaison sauf qu'elle n'utilise pas d'outil de comparaison. Il y a un comparé (objet que l'on compare) et un comparant (objet qui sert de comparaison), mais l'outil n'est pas donné, la comparaison est sous-entendue. C'est plus poétique et cela donne plus à réfléchir.
Exemple : La mer est bleue comme le ciel. = comparaison
comparé outil comparant
La mer, ce ciel sans fin, me fait peur. = métaphore (pas d'outil)
comparé comparant
C) La personnification
7 p.130
a) Le poète évoque l'amour à l'aide du groupe nominal « divin rôdeur ».
b) L'amour est ainsi représenté comme une personne qui rôde, c'est-à-dire qui traîne, toujours près à intervenir dans la vie des autres. C'est un concept (l'amour) qui est évoqué comme un être vivant (une personne).
8 p.130
a) Le poète évoque le cœur comme si c'était une personne qui possédait des « mains », des « yeux » et des « pieds ». C'est un « cœur écartelé » (titre) qui pleure d'amour.
b) Le poète utilise deux figures de style dans ce passage :
- la personnification, puisqu'il fait du cœur un être vivant
- la comparaison : « ses pieds traînent sur la mer / Comme les bras mort des piuvres. »
Leçon : La personnification
La personnification est une figure de style qui consiste à rendre vivant des objets ou des concepts : on les évoque comme s'ils étaient humains.
Exemples : Mon âme, cette voyageuse friponne, aime les croisières sur la mer.
→ l'âme est personnifiée
Quand mon cœur aveugle aime sans l'avis de mon esprit, c'est une véritable tragédie !
→ le cœur et l'esprit sont personnifiés
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