Le présent de l'impératif - Leçon + exercices (5èmes et 4èmes)
Mer 1 Avr - 12:23
Le présent de l'impératif
A prendre en note partie AP.
A) Qu'est-ce que l'impératif ?
L'impératif est un mode.
Il sert à exprimer un conseil fort, un ordre ou une recommandation.
B) Formation
Le présent de l'impératif se forme à partir de la base verbale du présent de l'indicatif à laquelle on ajoute les terminaisons suivantes :
2ème personne du singulier | - e → -e pour les verbes du 1er groupe (en -ER) et les verbes en -vrir, -frir et -llir (sauf bouillir). -s → pour les autres |
1ère personne du pluriel | - ons |
2ème personne du pluriel | -ez |
Exemples :
Chanter Chante Chantons Chantez | Finir Finis Finissons Finissez | Ouvrir Ouvre Ouvrons Ouvrez | Faire Fais Faisons Faites |
C) Particularités
- Le présent de l'impératif n'existe qu'à trois personnes : la deuxième du singulier, la première du pluriel et la deuxième du pluriel.
- Le sujet n'est jamais exprimé. Cela signifie que l'on n'utilise pas les pronoms personnels.
Si nous écrivons :
- « Tu finis ton livre. » c'est du présent de l'indicatif. (le sujet « Tu » est exprimé)
- « Finis ton livre. » c'est du présent de l'impératif.
Les auxiliaires et le verbe « aller » sont particuliers
Être sois soyons soyez | Avoir aie ayons ayez | Aller va allons allez |
Notez qu'avec -y et -en, il faut parfois ajouter le « s » pour la liaison :
Va à l'auberge ! Vas-y ! / Mange du pain ! Manges-en !
Exercices
Exercice 1 : Conjuguer les verbes suivants au présent de l'impératif.
Aimer | Grandir | Bouillir | Nettoyer | Vendre | Croire |
Exercice 2 : Conjuguer les verbes donnés entre parenthèses à la 1ère personne du singulier du présent de l'impératif.
Zeus pointa du doigt le pauvre mortel qui lui avait volé son éclair et dit : « (être) heureux que je ne t'écrase pas maintenant, mortel ! Pour te punir, je vais te donner cinq tâches à accomplir.
D'abord, (aller) dans les champs sacrés des centaures pour leur voler une épée d'or. Puis, (diriger)-toi vers la nécropole d'Apis pour récupérer une fleur sur la tombe de Néphilae. Ensuite, (faire) l'ascension de la tour d'Ulus pour lui prendre sa bague préférée. Une fois ces trois tâches accomplies, (rendre)-toi sur le pont Vali qui enjambe le Tibre pour jeter à l'eau ces trois objets. Enfin, (avoir) le courage d'affronter le regard du devin Palatas dans le palais de Mérinos.
Si tu reviens vivant de ces épreuves, alors ma colère sera apaisée et tu pourras retourner à ta vie paisible de mortel imprudent. »
Exercice 3 : Réécrire ce texte en passant de la 1ère personne du pluriel à la 1ère personne du singulier. Pour cela, il faut déjà repérer les verbes conjugués à la 1ère personne du pluriel, puis réécrire le texte.
→ Attention aux fautes de recopie ! Il n'y a pas que les verbes à changer...
D'abord, (aller) dans les champs sacrés des centaures pour leur voler une épée d'or. Puis, (diriger)-toi vers la nécropole d'Apis pour récupérer une fleur sur la tombe de Néphilae. Ensuite, (faire) l'ascension de la tour d'Ulus pour lui prendre sa bague préférée. Une fois ces trois tâches accomplies, (rendre)-toi sur le pont Vali qui enjambe le Tibre pour jeter à l'eau ces trois objets. Enfin, (avoir) le courage d'affronter le regard du devin Palatas dans le palais de Mérinos.
Si tu reviens vivant de ces épreuves, alors ma colère sera apaisée et tu pourras retourner à ta vie paisible de mortel imprudent. »
Exercice 3 : Réécrire ce texte en passant de la 1ère personne du pluriel à la 1ère personne du singulier. Pour cela, il faut déjà repérer les verbes conjugués à la 1ère personne du pluriel, puis réécrire le texte.
→ Attention aux fautes de recopie ! Il n'y a pas que les verbes à changer...
Ma mère vint me voir et me dit : « Faisons un gâteau pour le retour de ton père ! ». Enchanté, j'allai dans la cuisine.
Ma mère m'y retrouva rapidement et me motiva : « Retroussons nos manches, prenons un peu de farine, fouettons les œufs avec entrain, mettons le beurre à fondre, trouvons des pépites de chocolat et allons-y ! »
Plein de joie, je me mis au travail. J'avais hâte de goûter à notre chef-d'oeuvre !
Ma mère m'y retrouva rapidement et me motiva : « Retroussons nos manches, prenons un peu de farine, fouettons les œufs avec entrain, mettons le beurre à fondre, trouvons des pépites de chocolat et allons-y ! »
Plein de joie, je me mis au travail. J'avais hâte de goûter à notre chef-d'oeuvre !
Correction
Exercice 1 : Conjuguer les verbes suivants au présent de l'impératif.
Aimer | Grandir | Bouillir | Nettoyer | Vendre | Croire |
aime | grandis | bous | nettoie | vends | crois |
aimons | grandissons | bouillons | nettoyons | vendons | croyons |
aimez | grandissez | bouillez | nettoyez | vendez | croyes |
Exercice 2 : Conjuguer les verbes donnés entre parenthèses à la 1ère personne du singulier du présent de l'impératif.
Zeus pointa du doigt le pauvre mortel qui lui avait volé son éclair et dit : « Sois heureux que je ne t'écrase pas maintenant, mortel ! Pour te punir, je vais te donner cinq tâches à accomplir.
D'abord, va dans les champs sacrés des centaures pour leur voler une épée d'or. Puis, dirige-toi vers la nécropole d'Apis pour récupérer une fleur sur la tombe de Néphilae. Ensuite, fais l'ascension de la tour d'Ulus pour lui prendre sa bague préférée. Une fois ces trois tâches accomplies, rends-toi sur le pont Vali qui enjambe le Tibre pour jeter à l'eau ces trois objets. Enfin, aie le courage d'affronter le regard du devin Palatas dans le palais de Mérinos.
Si tu reviens vivant de ces épreuves, alors ma colère sera apaisée et tu pourras retourner à ta vie paisible de mortel imprudent. »
Exercice 3 : Réécrire ce texte en passant de la 1ère personne du pluriel à la 1ère personne du singulier. Pour cela, il faut déjà repérer les verbes conjugués à la 1ère personne du pluriel, puis réécrire le texte.
→ Attention aux fautes de recopie ! Il n'y a pas que les verbes à changer...
D'abord, va dans les champs sacrés des centaures pour leur voler une épée d'or. Puis, dirige-toi vers la nécropole d'Apis pour récupérer une fleur sur la tombe de Néphilae. Ensuite, fais l'ascension de la tour d'Ulus pour lui prendre sa bague préférée. Une fois ces trois tâches accomplies, rends-toi sur le pont Vali qui enjambe le Tibre pour jeter à l'eau ces trois objets. Enfin, aie le courage d'affronter le regard du devin Palatas dans le palais de Mérinos.
Si tu reviens vivant de ces épreuves, alors ma colère sera apaisée et tu pourras retourner à ta vie paisible de mortel imprudent. »
Exercice 3 : Réécrire ce texte en passant de la 1ère personne du pluriel à la 1ère personne du singulier. Pour cela, il faut déjà repérer les verbes conjugués à la 1ère personne du pluriel, puis réécrire le texte.
→ Attention aux fautes de recopie ! Il n'y a pas que les verbes à changer...
Ma mère vint me voir et me dit : « Fais un gâteau pour le retour de ton père ! ». Enchanté, j'allai dans la cuisine.
Ma mère m'y retrouva rapidement et me motiva : « Retrousse tes manches, prends un peu de farine, fouette les œufs avec entrain, mets le beurre à fondre, trouve des pépites de chocolat et vas-y ! »
Plein de joie, je me mis au travail. J'avais hâte de goûter à mon chef-d'oeuvre !
Ma mère m'y retrouva rapidement et me motiva : « Retrousse tes manches, prends un peu de farine, fouette les œufs avec entrain, mets le beurre à fondre, trouve des pépites de chocolat et vas-y ! »
Plein de joie, je me mis au travail. J'avais hâte de goûter à mon chef-d'oeuvre !
- Le présent de l'impératif - Exercices p.271 pour les 5èmes
- Pour vendredi 03/04 - Devoirs pour les 5èmes 2 et 3 - Exercices sur le présent de l'impératif [FINI]
- Pour jeudi 02/04 - Devoirs pour les 5èmes 2 et 3 - Le présent de l'impératif [FINI]
- Pour mercredi 29/04 - Devoirs pour les 5èmes 2 et 3 - Séance 4, Partie C - leçon sur l'épique + Texte 3 + conclusion [FINI]
- Pour mardi 26/05 - Devoirs pour les 4èmes 1 et 4 - Séance 5 - Intro + Texte 1 + exercices [FINI]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|