Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !
Le français en 202
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Aller en bas
Mme Prof 202
Mme Prof 202
Admin
Messages : 334
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Salle 202
Emploi/loisirs : Professeur de français
Humeur : Professionnelle. Ne me demandez pas en amie !
https://francais202.forumactif.com

A) Devenir chevalier : l'adoubement et les rôles du chevalier Empty A) Devenir chevalier : l'adoubement et les rôles du chevalier

Lun 30 Mar - 13:57
A) Devenir chevalier : l'adoubement et les rôles du chevalier

Texte - L'adoubement de Perceval

→ Lire le texte et chercher le vocabulaire difficile.


Perceval a été élevé à l'écart des hommes par sa mère, soucieuse de le protéger. Mais il rencontre des chevaliers de la cour d'Arthur et part pour devenir chevalier. Un seigneur sage et expérimenté lui enseigne les rudiments du métier.
Le seigneur se leva de bonne heure et alla trouver le jeune homme qui était encore couché. Il lui fit apporter en présent, chemise, caleçon de toile fine, chausses teintes en rouge et tunique d'un drap de soie bleue, un tissu confectionné en Inde. Il lui fait apporter tout cela pour qu'il puisse s'en vêtir et lui dit : « Ami, vous mettrez ces vêtements que voici, si vous m'en croyez. » Alors, le jeune homme répond : « Beau seigneur, vous pourriez mieux parler. Les vêtements confectionnés par ma mère ne valent-ils pas mieux que ceux-là ? Et vous voulez que je les mette ? - Non, jeune homme, je le jure sur ma tête, ils ont moins de valeur. Vous m'avez dit, bel ami, quand je vous ai conduit ici, que vous feriez tout ce que je vous dirai de faire. - Ainsi, ferai-je, dit le jeune homme, je ne m'opposerai pas à vous en quoi que ce soit. »
Sans autre délai, le garçon met ses nouveaux vêtements et il abandonne ceux faits par sa mère. Alors le seigneur se baisse pour lui attacher l'éperon au pied droit; c'était en effet la coutume: celui qui faisait un nouveau chevalier devait lui chausser l'éperon. Il y avait là d'autres jeunes gens assez nombreux; chacun s'empressa d'aider à armer le chevalier. Puis le seigneur prend l'épée, la lui attache à la ceinture et lui donne un baiser, disant qu'avec l'épée il lui a conféré l'ordre le plus élevé que Dieu ait établi et inspiré: c'est l'ordre de chevalerie, qui doit être sans vilenie. Et il ajoute: « Ami, souvenez-vous, s'il vous arrive de combattre quelque chevalier, de ce que je vais vous dire et vous prier de faire. Si vous arrivez à avoir l'avantage au point qu'il ne puisse plus se défendre ni résister, mais soit contraint à demander grâce, ne cherchez pas à le tuer. D'autre part, évitez les bavardages et les racontars ; quiconque bavarde trop risque de dire quelque chose qu'on lui reprochera comme une vilenie. Car le sage dit et répète : « Qui parle trop tombe dans le péché ». Pour cette raison, doux ami, je vous recommande de ne pas trop parler. Et puis, je vous prie, si vous trouvez une demoiselle ou une dame ayant besoin de quelque secours, secourez-la, ce sera une bonne action, si vous savez comment faire et si vous en avez les moyens.
J'ai encore autre chose à vous enseigner, qu'il ne faut pas dédaigner, car c'est important : allez volontiers à l'église prier le Créateur de toute chose, afin qu'il ait pitié de votre âme et qu'en ce monde terrestre il vous protège en tant que bon chrétien. »

Chrétien de Troyes, Perceval ou le conte du Graal [1176-1181]
Oeuvres complètes, trad. D. Poirion, Ed. Gallimard, 1994.



Première vague de questions - L'adoubement

→ Répondre aux questions suivantes avec des citations si possible.


1) Décrivez les vêtements qu'apporte le seigneur à Perceval.

2) Pourquoi ne les voulait-il pas au début ?

3) Que symbolise l'abandon de ses premiers vêtements ?

4) D'après le texte, qu'est-ce qu'un adoubement ? Trouvez-en les étapes.
Correction (cliquez ici):

Conclusion sur l'adoubement : Chez Chrétien de Troyes, le chevalier est un homme aboudé, c'est-à-dire reconnu par un seigneur en tant qu'homme de qualité, digne de monter à cheval. Cela correspond bien à la définition du chevalier à son époque.

Chevalier = homme armé à cheval, noble et adoubé par un seigneur.

Attention, il ne faut pas confondre deux cérémonies :
- l'adoubement fait d'un jeune noble un chevalier.
- la cérémonie de l'hommage vassalique fait d'un jeune noble un vassal, c'est-à-dire qu'il se place sous la protection d'un autre seigneur qui devient son « suzerain ».

A retenir : L'adoubement

Lors de la cérémonie de l'adoubement, un seigneur (chevalier expérimenté) donne à un jeune homme le titre de chevalier. Le nouveau chevalier reçoit son équipement et de nombreux conseils et recommandations pour être un bon chevalier.
Il prête serment (fidélité, protection).

Seconde vague de questions - Perceval apprend ses devoirs

Répondre aux questions suivantes avec des citations si possible.

1) Quels sont les devoirs du chevalier ? Résumez-les à l'aide de citations.

2) Qui prononce ces paroles. Pourquoi selon vous ?

3) Quels procédés utilise cet homme pour conseiller le nouveau chevalier ?
Correction (cliquez ici):

Conlusion sur les devoirs du chevalier :

Le chevalier a donc pour mission de veiller sur son seigneur et de protéger le peuple. C'est un homme d'arme qui doit savoir faire preuve de pitié et de respect. Il doit être à la disposition des dames et de Dieu, c'est un homme courageux, courtois et pieu.

Chrétien de Troyes nous montre qu'au Moyen Âge le chevalier est un homme qui doit remplir une série de devoirs précis. L'auteur conserve et précise ces devoirs dans son œuvre, comme pour rappeler aux chevaliers de son époque ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. Il joue ici le rôle de moralisateur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum