Séance 8 - La mort des amants
Mar 24 Mar - 11:27
Séance 8 - La mort des amants
(A prendre en note dans le cahier après la séance 7)
Introduction : Tout le monde sait que Roméo et Juliette est une histoire qui finit mal. Tout le monde sait que les deux amants meurent à la fin. Mais tout le monde sait-il comment, quand et pourquoi meurent-ils ? Sait-on ce que leur mort engendre ? Pas vraiment, tout cela reste souvent très flou dans la culture commune. Il est donc temps de se mettre à jour !
Rappel : Roméo est exilé à Mantoue pour avoir tué Tybalt. Juliette veut échapper au mariage forcé avec Paris. Pour cela, avec l'aide de frère Laurent, elle boit un philtre qui la fait passer pour morte. Roméo aurait dû recevoir une lettre qui lui expliquait le stratagème mis en place et aurait dû venir la chercher après sa fausse mort. Malheureusement, il n'a jamais reçu cette lettre et croit que sa belle compagne a réellement perdu la vie. Il se rend sur son tombeau...
A) Chez ShakespeareRappel : Roméo est exilé à Mantoue pour avoir tué Tybalt. Juliette veut échapper au mariage forcé avec Paris. Pour cela, avec l'aide de frère Laurent, elle boit un philtre qui la fait passer pour morte. Roméo aurait dû recevoir une lettre qui lui expliquait le stratagème mis en place et aurait dû venir la chercher après sa fausse mort. Malheureusement, il n'a jamais reçu cette lettre et croit que sa belle compagne a réellement perdu la vie. Il se rend sur son tombeau...
→ Lecture du texte de Shakespeare.
Texte en grand ici : https://i.servimg.com/u/f81/20/17/79/73/mort_d10.png
→ Chercher le vocabulaire difficile.
→ Répondre aux questions suivantes (avant de regarder la correction).
Questions sur le texte de la mort des amants chez Shakespeare
1) a) Au début de cette scène, que sait le spectateur que ne sait pas Roméo ? Pourquoi est-il dans l'ignorance ?
b) Que pourrait-on répondre à sa première question : « Ah ! Chère Juliette, pourquoi es-tu si belle encore ? »
2) Pourquoi Roméo peut-il parler de « baiser légitime » (l.6) ?
3) a) Qu'est-ce que Roméo désigne par l'expression « amer conducteur » (l.6) ?
b) Dans le texte, trouvez deux expressions synonymes de la première.
4) Par quelle métaphore le jeune homme désigne-t-il sa vie ? Pourquoi ?
5) Juliette voit-elle Roméo mourir ?
6) Pourquoi dit-elle que c'est un « égoïste » (l.13) ?
7) Juliette remarque que les lèvres de son amant sont « chaudes » (l.16). En quoi ce détail accentue-t-il le tragique de cette scène ?
a) Comment Juliette se tue-t-elle ?
b) A quoi se compare-t-elle au moment de se tuer ?
- Correction (cliquez ici):
- Correctionb) Au moment de se tuer, Juliette se compare à un « fourreau » (l.19), c'est-à-dire l'étui du poignard.
1) a) Au début de cette scène, le spectateur sait que Juliette n'est pas morte mais bel et bien vivante. Il sait que Roméo se fourvoit (se trompe). Le jeune homme ne dispose pas d'autant d'informations que le public puisqu'il était exilé à Mantoue et n'a jamais reçu la lettre du frère Laurent qui lui expliquait le stratagème de la fausse mort.
b) Nous pourrions répondre à sa question en lui expliquant qu'elle n'est pas morte, donc que son corps n'est pas altéré, qu'il n'a pas commencé sa décomposition.
2) Roméo peut parler de « baiser légitime » (l.6) puisqu'il est marié à Juliette. C'est donc sa femme légitime, il a le droit de l'embrasser.
3) a) Par l'expression « amer conducteur » (l.6), Roméo désigne la fiole de poison.
b) Deux expressions sont synonymes de « amer conducteur » (l.6) : « âcre guide » (l.7) et « Pilote désespéré » (l.7).
4) Le jeune homme désigne sa vie par la métaphore de la « barque épuisée par la tourmente » (l.7). Il est tout simplement fatigué d'être malmené par le destin et d'aller de récif en récif, de problème en problème. Il a l'impression d'être sur un bateau au milieu d'une tempête, sur une mer jamais tranquille, jamais paisible. Il a hâte de terminer sa vie pour trouver la paix à laquelle il aspire tant.
Métaphore filée : Roméo compare (sans outil de comparaison) sa vie et ce qui le tourmente à une barque dans une tempête, et ce sur plusieurs lignes.
5) Juliette ne voit pas Roméo mourir. Elle se réveille après qu'il se soit empoisonné, comment l'indiquent les didascalies : « Il expire en embrassant Juliette. […] Juliette s'éveille et se soulève. » (l.11).
6) Elle dit que c'est un « égoïste » (l.13) car Roméo a « tout bu » (l.13) donc elle ne peut plus se suicider en buvant elle aussi du poison.
7) Juliette remarque que les lèvres de son amant sont « chaudes » (l.16). Ce détail accentue le tragique de cette scène car cela signifie que Roméo vient de mourir à l'instant. A quelques minutes près, elle aurait pu l'arrêter et ils auraient pu être heureux ensemble.
a) Juliette se tue en utilisant le « poignard de Roméo » (didascalie l.18-19). Elle « se frappe » (didascalie l.19).
Conclusion
Shakespeare joue sur le suspens et notre espoir de voir le couple enfin réuni. Cette scène, éminemment tragique, ne permet jamais aux deux amants de se retrouver et de dialoguer : Roméo se tue avant que Juliette ne s'éveille et puisse lui expliquer le stratagème mis en place. Chacun donnera un baiser à l'autre, sur son corps endormi ou mort, avant de sombrer dans les ténèbres. Cet acte ultime d'amour renforce nos émotions et l'idée qu'ils auraient pu être heureux sans « l'obstination des rages familiales ». Ici, le prologue se réalise.
B) Chez Luhrmann→ Visionner le film de Luhrmann (au retour en classe).
→ Répondre aux questions sur le film (nous verrons ensemble au retour en classe).
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