Séance 7 - Entre le balcon et la mort
Jeu 19 Mar - 14:16
Séance 7 – Entre le balcon et la mort
(à noter dans le cahier)
Support : Film Roméo + Juliette de Luhrmann (Nous le verrons au retour en classe.)
1) Le père Laurent accepte le mariage
Juste après la scène du balcon et la promesse de mariage entre les deux amants, Roméo se rend chez le père Laurent pour lui demander de les marier.
Luhrmann a choisi de faire du père Laurent un religieux versé dans l'art de la botanique. Nous le retrouvons ainsi dans un genre de serre-laboratoire, en train de découper délicatement le bulbe d'une fleur pour en extraire un liquide. Torse nu, arborrant un tatouage de croix sur l'ensemble de son dos, il fait classe à des élèves, des enfants de choeur.
Son cours est axé sur la dualité du liquide qui se trouve dans « chaque plante », « chaque esprit ». Il explique aux jeunes élèves que dans la plante qu'il manipule se trouve à la fois « la grâce et l'esprit rebelle », c'est-à-dire un doux parfum ainsi qu'un puissant poison qui éteind les sens et fait passer le vivant pour mort.
Evidemment, cela nous prépare au stratagème qu'il va mettre en place avec Juliette un peu plus tard pour simuler sa mort.
Lorsque Roméo arrive pour lui annoncer qu'il aime Juliette, le père Laurent s'insurge d'abord : à ses yeux, ses sentiments sont trop inconstants. Comment son amour pour Rosaline, qui le désespérait tant, a-t-il pu si rapidement disparaître derrière celui-ci ?
Roméo le convainc d'officier pour lui le mariage. père Laurent y voit un espoir pour Vérone et les deux familles rivales. Il dit au jeune amoureux : « Ce mariage pourrait changer la haine entre vos deux clans en un pur amour ».
Roméo, impatient, en trébuche sur un chandelier géant et le fait tomber.
Bilan de la scène : Présentation du père Laurent, aperçu du stratagème pour Juliette, promesse d'amour et de paix grâce au mariage prévu, force du coup de foudre.
2) Tybalt, prince des chats, n'est pas à prendre à la légère
Sur la plage, Mercutio et Benvolio discutent en jouant avec leurs armes. Mercutio semble contrarié que Romoé le délaisse. Benvolio lui apprend que Tybalt a envoyé un courrier à Roméo. Il est convaincu que son cousin va y répondre. Mercutio le met en garde contre Tybalt : si Roméo peut répondre à une lettre, est-ce bien certain qu'il soit de taille pour affronter le Capulet ? Pour lui, ce courrier ne peut effectivement que contenir une provocation en duel. Benvoli a foi en Roméo mais Mercutio lui rappelle que Tybalt est appelé le « prince des chats » et que c'est un « fin duelliste », né pour tirer juste.
Bilan de la scène : Tybalt semble être l'élément le plus dangereux de l'histoire. Il ne faut pas le prendre à la légère. Cela annonce des conflits violents.
3) La Nourrice menace Roméo
Quand Roméo se rend à la plage, il s'amuse un peu avec son cousin et son meilleur ami, Benvoli et Mercutio. Ils sont heureux de le retrouver de si bonne humeur.
La Nourrice de Juliette demande alors à parler avec Roméo. Pendant que ce dernier la suit pour l'écouter, les autres se moquent d'elle : ils l'insultent de « maquerelle » (qui s'occupe des prostituées) et lui disent au revoir en la nommant « dame du temps jadis », pour rire de son âge.
La Nourrice menace Roméo : si son amour n'est qu'un amour de passage, il peut oublier Juliette. Elle est « fort jeunette » et ce serait lui faire grand tord que de jouer avec ses sentiments. Roméo lui assure qu'il l'aime et lui confie qu'ils désirent se marier. Il lui demande de la conduire « à confesse » dans l'après-midi pour qu'ils se rejoignent et se marient. La Nourrice devient complice.
Après l'avoir fait longtemps patienter et avoir joué avec ses nerfs, la Nourrice informe Juliette de la décision de Roméo : il veut un « mariage sincère » et lui donne rendez-vous.
Bilan de la scène : La Nourrice veille sur Juliette, bien mieux que ne le fait sa propre mère. Elle s'assure de la sincérité de Roméo. Promesse de mariage. Complicité de la Nourrice.
4) Le mariage secret
Comme prévu, le couple se marie en secret. La Nourrice sert de témoin à Juliette, le père Laurent se charge de la cérémonie et les amants s'échangent un anneau gravé de « R+J » (celui que l'on voit au début, dans le prologue, à la TV).
Bilan de la scène : Moment d'amour et de paix.
5) La malédiction de Mercutio
Sur la plage, le temps se fait orageux. Le ciel est très sombre et le vent se lève : c'est l'annonce de la suite tragique.
Mercutio enrage, tire dans l'eau et provoque facilement. Il semble énervé contre Roméo. Benvolio est inquiet. Il dit que « la canicule fait bouillir le sang » et qu'il a entendu dire qu'on avait vu des Capulet traîner dans le coin. Il craint un conflit.
Ses craintes se confirment lorsque Tybalt arrive, entouré de Capulet. Mercutio provoque ce dernier en faisant mine de ne pas l'avoir remarqué puis en jouant sur les mots ou en lui indiquant son postérieur...
Tybalt le prévient. Il lui dit « je vous affronterais si vous m'en donnez l'occasion ». Puis, voyant que Mercutio se joue de lui, il ajoute : « Tu es toujours de concert avec Roméo ! ». De concert signifie « complice ».
Mercutio prend cette excuse pour affronter Tybalt. La plage se vide. Le vent souffle de plus en plus fort et les hommes commencent à se chercher réellement pour se battre.
Roméo arrive alors, heureux, pour annoncer à ses amis qu'il est marié. Tybalt l'interpelle : il veut un duel. Roméo refuse et tourne le dos à son ennemi. Tybalt, d'abord quelque peu surpris par cette attitude pacifique, décide ensuite de le frapper jusqu'à ce qu'il lui donne son duel.
Roméo ne se défend pas. Il se contente de lui parler, de lui dire combien il tient à lui (maintenant qu'il est marié à Juliette, Tyblat fait partie de sa famille) et de lui donner son arme.
Roméo : « La raison que j'ai, moi, de t'aimer me pousse à excuser l'apparente violence d'un tel salut. » / « Je sais que tu me connais mal. » / « Je t'aime bien plus que tu ne pourrais le croire. » / « Cher Capulet, dont je chéris le nom tout autant que le mien, estime-toi satisfait. »
Tybalt ne veut rien entendre et frappe toujours plus Roméo. Mercutio ne le supporte pas.
Mercutio : « Ô l'infâme, abjecte soumission. »
Il intervient donc et se bat contre Tybalt.
Roméo tente de les séparer mais Tybalt parvient à blesser grièvement Mercutio grâce à un bout de verre en passant sous le bras de Roméo.
Blessé à mort, Mercutio se met en scène sur l’ancien théâtre en faisant semblant d’être simplement « égratigné ».
Tybalt comprent qu'il est allé trop loin. Choqué, il reste muet, puis il s'enfuit avec les Capulet.
Mercutio meurt dans les bras de Roméo.
Ses derniers mots sont : « La peste soit de vos deux maisons ». C'est une malédiction qui scelle le destin des héros.
Bilan de la scène : C'est le point de départ des événements qui vont conduire Roméo et Juliette à la mort. La malédiction proférée par Mercutio condamne le couple.
6) La vengeance de Roméo
Roméo pourchasse Tybalt en voiture. Il le percute et lui tire dessus, dans le dos, alors qu'il est désarmé (Roméo lui a pris son arme). Cet acte violent ne ressemble pas à Roméo. C'est un acte sans honneur, une pure vengeance sans gloire.
Le film se fait soudainement silencieux et il commence à pleuvoir : l’eau apporte à nouveau une forme de paix.
Roméo, sous la pluie dit : « Me voilà le jouet de l’infortune. » (= destin, malheur, malchance)
Bilan de la scène : Roméo vange son meilleur ami et se condamne lui-même par cet acte qui ne lui ressemble pas. Hors de lui, il quitte la paix à laquelle il aspirait tant et fait désormais partie des violents. Est-il encore digne de Juliette ? Il sait que son destin est scellé.
7) Les rêves de Juliette
Pendant ce temps, Juliette rêve de sa nuit de noce avec Roméo. Cela ne fait que 3h qu’ils sont mariés. Elle est impatiente.
Juliette : « viens douce nuit ». Elle ignore alors que son cousin Tybalt est mort et que Roméo tremble sous la pluie.
Bilan de la scène : Juliette ne rêve que de la concrétisation de son amour avec Roméo. Elle désire devenir femme et oublie les conflits entre leurs deux familles. Elle est aux anges.
Le contraste entre cette scène et la précédente est fort :
- d'un côté la pluie et la violence d'une vengeance
- de l'autre la douceur d'un foyer /de la chambre d'une jeune fille, entourée de peluches, et d'un rêve d'amour.
8 ) L'exil de Roméo
Le chef Prince exile Roméo à Mantoue. Il refuse de le tuer, comme le voudrait Dame Capulet (qui désire venger son neveu Tybalt), puisqu’il vengeait Mercutio, son parent. Roméo doit quitter Vérone sous peine de mort.
Roméo se rend chez le père Laurent. Pour lui l’exil est « pire que la mort ». C'est un homme profondément libre et poétique. A ses yeux, l'exil est une abomination. Il préférerait la mort. Le religieux l'encourage à être « patient ». La Nourrice lui donne la bague de Juliette et l’encourage à la rejoindre pour la nuit. Elle lui explique que Juliette l'aime toujours malgré son meurtre et qu'elle l'attend en soupirant de tristesse.
Bilan de la scène : Ce sont encore le père Laurent et la Nourrice qui aident les héros à se retrouver.
9) La nuit de noces
Juliette pleure et prie devant l'autel à la Vierge Marie érigée dans sa chambre. Elle se demande pourquoi Roméo lui a pris son cousin et commence à douter de sa douceur. Peut-être s'est-elle trompée de jugement à son sujet ?
Roméo la rejoint en passant par le balcon et la fenêtre. Il est trempé, couvert de blessures et de bandages. Juliette reste muette mais l'observe de près. Elle l'aide à enlever sa chemise, regarde ses blessures et le laisse l'embrasser. Apparemment, elle estime que son amant a bien assez souffert et qu'il n'est peut-être pas tout à fait le seul responsable dans cette affaire. Ils passent donc la nuit ensemble.
Le matin, la scène devient très poétique : dans les draps blancs, les amants jouent comme des enfants, complices et heureux. Ils sont dans leur bulle d'amoureux : l’extérieur ne compte plus, les drames non plus.
Laurent avait dit : « Pars au petit matin et attends ton heure à Mantoue. »
Roméo dit à Juliette : « Il faut partir et vivre, ou rester et mourir »
La Nourrice les prévient de l’arrivée de Dame Capulet. Roméo s’enfuit.
Juliette à son balcon songe : « Un présage fatal assombrit mon âme. », c'est une nouvelle prémonition concernant la suite tragique de leur histoire.
Bilan de la scène : Cette mise en scène de Lurhmann pousse les spectateur à s'attacher davantage à ce couple. Poétiques et complices, les deux amants paraissent purs dans ce contexte de violence. On en oublie même le meurtre de Tybalt. Les teintes claires et les choix de décors pour la chambre de Juliette contrastent avec les moments bruyants et sombres qui ont précédemment agités l'écran. C'était le dernier moment de paix pour les amants.
10) Le stratagème
Dame Capulet annonce à Juliette son futur mariage avec Pâris. Elle est heureuse et douce avec sa fille. Elle est aussi peinée qu'elle pour Tybalt et semble prendre enfin quelques pincettes avec sa fille.
Juliette refuse en bloc ce nouveau mariage : « Ah ça non ! ». Le spectateur sait qu'elle est déjà mariée à Roméo et qu'elle ne peut absolument pas en parler. Mais du point de vue des parents, c'est un caprice.
Monsieur Capulet arrive et constate son refus : il s’énerve, la secoue et va jusqu'à lui dire qu'il la renie, qu'elle pourra aller mourir dans la rue au milieu des chiens. Sa femme tente d'intervenir mais il lui donne un coup. Finalement, il impose ce mariage à sa fille et l'avance même.
Une fois son père parti, Juliette cherche du secours auprès de sa mère, mais cette dernière ne veut plus lui parler.
Elle cherche alors du secours auprès de sa Nourrice, mais la pauvre dame décide de la raisonner et de l'encourager à prendre ce second mariage comme une chance. Désespérée, seule, Juliette se résigne à songer à autre chose, la mort peut-être ?
Juliette se rend chez le père Laurent pour lui demander conseil. Ce dernier discute avec Pâris qui croit que Juliette lui est acquise. Une fois seule avec le religieux, la jeune femme lui montre qu'elle est prête à mourir plutôt que d'épouser Pâris et de renoncer à Roméo.
Le père Laurent lui propose alors un stratagème : elle boira ce soir une potion à base de plantes qui éteindra ses sens et la fera « mourir » aux yeux de tous. Puis, une fois enterrement terminé, Roméo viendra la chercher et ils partiront ensemble.
Pour que tout fonctionne, père Laurent va envoyer une lettre à Roméo. Malheureusement, Roméo ne verra jamais cette lettre...
Bilan de la scène : La violence du père Capulet et les regards et gestes qu'il a à l'encontre de sa fille sont particulièrement intenses. Cette soudaine brutalité nous percute. Par la suite, le désespoir de Juliette est palpable : elle perd son calme et père Laurent est obligé de lui proposer une solution. Ensemble, ils tentent encore une fois de sauver l'amour.
Bilan de la séance 7
Luhrmann conserve toujours au maximum les répliques de Shakespeare et son langage envolé. Il modernise la pièce en plaçant l'histoire à l'époque moderne mais il ne change ni les paroles (à quelques éléments près), ni la trame, ni le caractère des personnages.
Certes, il met dans les mains des personnages des pistolets plutôt que des fleurets (épées légères), le duel entre Mercutio/Roméo et Tybalt se joue sur un bout de verre, Roméo pourchasse Tybalt avec une voiture...mais cela ne change pas réellement la trame mise en place par Shakespeare. L'ensemble est conservé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum