C) Les livres du Moyen Age
Ven 20 Mar - 11:48
C) Les livres au Moyen Âge
(Cours à copier dans le cahier d'ici mardi 24/03)
a) Manuscrit et scriptorium
Au Moyen-Âge, le livre était un objet très précieux. L'imprimerie n'existait pas (Gutenberg l'invente au XVe siècle, à la fin du Moyen-Âge.)
Pour recopier un livre, il fallait donc le réécrire entièrement à la main, c'est pour cela qu'on appelle ce livre un manuscrit, de manus en latin qui signifie main et scribere en latin qui signifie écrire.
Manus + scribere = manuscrit
main + écrire = livre écrit à la main
Ce sont les moines qui faisaient ce travail long et fastidieux (difficile). Ils copiaient essentiellement des textes religieux ou des papiers administratifs.
Ces hommes étaient installés dans le scriptorium, de sribere en latin qui signifie écrire. Le scriptorium est tout simplement « la pièce dans laquelle on écrit ».
Scriptorium = pièce dans laquelle on écrit
b) Les deux types de moines copistes
On trouvait dans les monastères et abbayes deux types de moines qui s'occupaient des livres :
- les moines copistes qui passaient leur vie entière à recopier des livres en latin pour en transmettre le message aux siècles suivants.
- Les moines enlumineurs étaient ceux qui ornaient (décoraient) les livres. Enluminer vient du latin lux, la lumière. Enluminer signifie donc « mettre en lumière », c'est-à-dire éclairer le sens du texte. C'est simple : au Moyen Âge, peu de personnes savent lire donc les gens ont besoin de dessins pour comprendre un minimum le contenu des livres.
Evidement, les enluminures étaient surtout faites dans les livres religieux, très chers et inaccessibles au bas peuple, elles étaient donc surtout destinées à enrichir le livre, à le rendre plus beau, plus précieux.
Enluminer = décorer un livre, le mettre en lumière, en éclairer le sens
c) Les trois types d'enluminures
On distingue trois types d'enluminures :
- les lettrines qui sont de grandes lettres en début de paragraphe, très décorées. Cela sert à marquer les passages importants et à décorer le texte.
- les frises / bordures de textes, situées entre le texte et la marge d'une page, souvent très végétales, peintes de fleurs et d'animaux variés et qui n'étaient pas seulement décoratives : elles transmettent souvent un message religieux.
- les miniatures qui sont des petits tableaux, des dessins avec des personnages, et qui représentent souvent des scènes religieuses (un peu comme des vignettes de BD).
d) Support et techniques
Les copistes et les enlumineurs travaillaient sur du parchemin c'est-à-dire de la peau d'animaux. C'était souvent de la peau de mouton ou de veau, parfois de chèvre.
Ils écrivaient avec des plumes d'oiseaux (oie) ou des roseaux. L'encre et la peinture utilisées étaient fabriquées à partir de végétaux, de minéraux et même parfois d'animaux (comme la cochenille qui est un insecte qui produit un liquide très rouge).
Ils écrivaient avec des plumes d'oiseaux (oie) ou des roseaux. L'encre et la peinture utilisées étaient fabriquées à partir de végétaux, de minéraux et même parfois d'animaux (comme la cochenille qui est un insecte qui produit un liquide très rouge).
e) Un bien précieux
Comme le manuscrit est écrit et décoré à la main, il devient un objet très rare et donc très cher. Ainsi, posséder un livre est symbole de grande richesse ! D'ailleurs, cet objet était tellement luxueux que ses possesseurs le transformaient vraiment en œuvre d'art : ils faisaient mettre du velours, de la soie, de l'or, des pierres précieuses ou encore des émaux (vernis composés de minéraux) sur la couverture !
Les seigneurs passaient des commandes aux moines copieurs et enlumineurs pour obtenir les plus beaux ouvages et les exposer dans leurs châteaux.
Les seigneurs passaient des commandes aux moines copieurs et enlumineurs pour obtenir les plus beaux ouvages et les exposer dans leurs châteaux.
f) Références
- Le livre de Kells est considéré comme un des plus beaux ouvrages religieux jamais enluminés. Ses enluminures sont d'inspirations celtiques (animaux, entrelacs, etc.)
- Dans le dessin animé Brendan et le secret de Kells, de Tomm Moore et Nora Twomey, sorti en 2009, Brendan est un jeune moine enlumineur d'Irlande qui cherche à rendre ce qu'il écrit immortel. C'est un très beau dessin animé, un peu merveilleux, que je vous conseille de voir.
Activité à faire à la suite dans le cahier :
Activité en grand ici : https://i.servimg.com/u/f81/20/17/79/73/activi10.jpg
- Correction (cliquez ici):
- Activité corrigée en grand ici : https://i.servimg.com/u/f81/20/17/79/73/activi13.jpg
Activité n°2 à faire d'ici la rentrée : https://francais202.forumactif.com/t69-les-lettrines-activite-5emes#213
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum