Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !
Le français en 202
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mme Prof 202
Mme Prof 202
Admin
Messages : 334
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Salle 202
Emploi/loisirs : Professeur de français
Humeur : Professionnelle. Ne me demandez pas en amie !
https://francais202.forumactif.com

Séance 3 - Cosette chez les Thénardier Empty Séance 3 - Cosette chez les Thénardier

Mar 23 Juin - 14:05
Séance 3 – Cosette chez les Thénardier


Lisez le texte suivant :
Fantine, jeune femme séduite puis abandonnée par un jeune bourgeois dont elle a eu une fille, Cosette, ne peut pas l’élever bien qu’elle travaille dur. Elle la confie alors à un couple d’aubergistes, les Thénardier. Elle espère ainsi trouver plus facilement du travail. Après avoir laissé de l’argent, Cosette et ses vêtements aux Thénardier, elle se promet de revenir très vite chercher son enfant. Fantine est persuadée que Cosette sera bien traitée puisque Mme Thénardier lui est apparue comme une mère aimante avec ses deux petites filles, à peu près du même âge que sa Cosette qui va sur ses trois ans.

La souris prise était bien chétive ; mais le chat se réjouit même d'une souris maigre. Qu'était-ce que les Thénardier ? Ces êtres appartenaient à cette classe bâtarde composée de gens grossiers parvenus et de gens intelligents déchus […]. 

C'étaient de ces natures naines qui, si quelque feu sombre les chauffe par hasard, deviennent facilement monstrueuses. Il y avait dans la femme le fond d'une brute et dans l'homme l'étoffe d'un gueux. [...] Il existe des âmes écrevisses reculant continuellement vers les ténèbres, rétrogradant dans la vie plutôt qu'elles n'y avancent, employant l'expérience à augmenter leur difformité, empirant sans cesse, et s'empreignant de plus en plus d'une noirceur croissante. Cet homme et cette femme étaient de ces âmes-là. […] 

Grâce aux cinquante-sept francs de la voyageuse, Thénardier avait pu éviter un protêt et faire honneur à sa signature. Le mois suivant ils eurent encore besoin d’argent ; la femme porta à Paris et engagea au Mont-de-Piété le trousseau de Cosette pour une somme de soixante francs. Dès que cette somme fut dépensée, les Thénardier s'accoutumèrent à ne plus voir dans la petite fille qu'un enfant qu'ils avaient chez eux par charité, et la traitèrent en conséquence. Comme elle n'avait plus de trousseau, on l'habilla des vieilles jupes et des vieilles chemises des petites Thénardier, c'est-à-dire de haillons. 

On la nourrit des restes de tout le monde, un peu mieux que le chien et un peu plus mal que le chat. Le chat et le chien étaient du reste ses commensaux habituels ; Cosette mangeait avec eux sous la table dans une écuelle de bois pareille à la leur. La mère qui s'était fixée, comme on le verra plus tard, à Montreuil-sur-mer, écrivait, ou, pour mieux dire, faisait écrire tous les mois afin d'avoir des nouvelles de son enfant. Les Thénardier répondaient invariablement : Cosette est à merveille. Les six premiers mois révolus, la mère envoya sept francs pour le septième mois, et continua assez exactement ses envois de mois en mois. L'année n'était pas finie que le Thénardier dit : – Une belle grâce qu'elle nous fait là ! Que veut-elle que nous fassions avec ses sept francs ?
Et il écrivit pour exiger douze francs. La mère, à laquelle ils persuadaient que son enfant était heureuse "et venait bien", se soumit et envoya les douze francs. Tant que Cosette fut toute petite, elle fut le souffre-douleur des deux autres enfants ; dès qu'elle se mit à se développer un peu, c'est-à-dire avant même qu'elle eût cinq ans, elle devint la servante de la maison. […] 

On fit faire à Cosette les commissions, balayer les chambres, la cour, la rue, laver la vaisselle, porter même des fardeaux. Les Thénardier se crurent d’autant plus autorisés que la mère qui était toujours à Montreuil-sur-mer commença à mal payer. […] Si cette mère fût revenue à Montefermeil au bout de ces trois années, elle n’eût point reconnu son enfant. Cosette, si jolie et si fraîche à son arrivée dans cette maison, était maintenant maigre et blême. Elle avait je ne sais quelle allure inquiète. […] L’injustice l’avait faite hargneuse et la misère l’avait rendue laide. Il ne lui restait que ses beaux yeux qui faisaient peine, parce que, grands comme ils étaient, il semblait qu’on y vît une plus grande tristesse. 

C’était une chose navrante de voir, l’hiver, ce pauvre enfant qui n’avait pas encore six ans, grelottant sous de vieilles loques de toile trouées, balayer la rue avant le jour avec un énorme balai dans ses petites mains rouges et une larme dans ses grands yeux. Dans le pays on l’appelait l’Alouette. […] Seulement la pauvre Alouette ne chantait jamais.
Victor Hugo, Les Misérables, 1862.



Répondez aux questions suivantes en faisant des citations si possible :



A) Fantine, la mère de Cosette.


1) Pourquoi a-t-elle laissé son enfant aux Thénardier ?

2) Où vit-elle après ?


3) Qu’a-t-elle laissé aux Thénardier quand elle leur a confié son enfant ?


4) A votre avis, pourquoi finit-elle par mal payer la pension de Cosette ?


5) Selon le narrateur, que se passerait-il si elle revenait chercher son enfant ?



B) Les Thénardier


1) Quel est leur métier ?


2) Dans quel but ont-ils accepté de prendre Cosette chez eux ?


3) Comment se comportent-ils envers leurs propres enfants à ce moment-là ?


4) Que font-ils de Cosette ?


5) Quelle sorte d’êtres sont ces Thénardier ? Choisis les noms et adjectifs qui pourraient les qualifier selon toi.



C) Cosette

1) A quel âge a-t-elle été mise en pension chez les Thénardier ?


2) Fais son portrait physique, moral et vestimentaire à partir des éléments que tu trouveras dans le texte. (Tu peux faire un tableau pour t’aider si tu le veux. Je te rappelle que tu dois relever des expressions et non des phrases entières.)


3) Quel est le surnom de Cosette ? Explique la dernière phrase du texte qui est le commentaire du narrateur.


Conclusion (à faire)

→ Répondez aux questions suivantes en constituant une conclusion sous forme de paragraphes (chaque paragraphe répond à une question).[/color]

1) Les portraits de Cosette et des Thénardier sont-ils subjectifs ou objectifs ?

2) Le narrateur prend-il parti pour l’un ou l’autre des personnages ? Prouvez-le.

3) A quoi servent les portraits dans un roman ?


Correction (cliquez ici):
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum