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Séance 2 - Ito ou la vengeance du samouraï Empty Séance 2 - Ito ou la vengeance du samouraï

Lun 8 Juin - 10:05
Séance 2 – Ito ou la vengeance du samouraï, Reberg, 2001.

Dans cette séance, nous allons lire l'intégralité du conte Ito ou la vengeance du samouraï, écrit par Evelyne Reberg et publié en 2001. Le texte est disponible dans le manuel scolaire aux pages 126-133.


Remarques

- La correction des exercices et les conclusions se trouvent à la suite de chaque partie.

- Le manuel est disponible en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/0048229539175944afc84.

Introduction

L'auteure, Evelyne Reberg, née en 1939, est connue pour avoir écrit la bande dessinée Tom-Tom et Nana. Dans Ito, elle met en scène un jeune garçon qui, après avoir perdu ses parents à cause d'un certain Kiomasa, cherche à devenir le meilleur samouraï du monde afin de se venger.

Pour étudier ce texte, nous allons lire chacune de ses quatre parties et répondre à une série de questions (du manuel ou non) avant d'en faire un bilan.
Vous devrez travailler en autonomie. Si le vocabulaire du texte vous pose problème, n'hésitez pas à consulter un dictionnaire et à noter certains mots dans votre cahier.

Bonne lecture !

A) Texte 1, p.126-127 : « Ito veut devenir samouraï »

→ Lisez le texte p.126-127.

Faites les questions 1 à 3 p.127 en citant le texte si possible.

Rappel : Pour la 1ère question, on vous demande de faire un résumé du texte. Un résumé synthétise l'ensemble texte, du début à la fin, et est écrit au présent.


Questions supplémentaires à faire à la suite :

4) Qui est le héros ? Que savons-nous de lui au départ ? (l.1-3)

5) Quelle est sa quête ? Qui la lui donne ?

6) Qui sont les opposants ?

7) Qui sont les adjuvants ?

8 ) En vous aidant des réponses aux questions 4 à 7, faites le schéma actantiel de cette histoire. La seule chose que vous ne pouvez pas encore renseigner avec certitude est le destinateur (celui qui bénéficie de la quête à la fin).

→ Regardez la
correction et prenez la conclusion.


Correction (cliquer ici):

Conclusion du texte 1

Nous sommes bien dans un
conte et cela se voit dès la formule de départ et notamment grâce aux temps utilisés. La situation initiale, qui met en scène la vie paisible et familiale du héros, est brisée par un élément perturbateur très violent : Kiomasa et sa bande de pillards qui viennent massacrer les parents du héros.
Bien vite, le garçon se met donc en
quête : il veut devenir un grand samouraï pour venger sa faille. Pour cela, il a besoin de chercher un maître du sabre. Nous avons déjà les opposants, Kiomasa et sa bande, ainsi que deux adjuvants, Kenkichi et le futur maître d'arme. Finalement, dès le premier extrait, tous les éléments nécessaires au développement de l'intrigue sont déjà mis en place.


B) Texte 2, p.128-130 : « Les épreuves »

Lisez le texte p.128-130.

Répondez aux questions suivantes en citant le texte si possible :

1) Comment est le maître du sabre d'après Kenkichi ? (l.1-91)

2) Qui Ito et son oncle rencontrent-il en chemin ? Que décide le garçon et pourquoi ? (l.92-121)

3) Décrivez ce personnage avec tout ce que vous pouvez trouver entre les lignes 92 et 239.

4) Quelles épreuves Ito traverse-t-il ? Que lui apprennent-elles ? (3 épreuves)

5) Pour Ito, qu'est-ce qu'un « futur samourai » n'est pas censé faire ?

6) Lorsque le héros s'enfuit et se perd, qui le sauve ? Comment ?

7) Finalement, Ito rencontre le maître : qui est-il ?


→ Regardez la
correction et prenez la conclusion.


Correction (cliquer ici):

Conclusion du texte 2

Dans cette partie, Ito rencontre un vieillard qui lui fait subir de nombreuses 
épreuves. Ces épreuves semblent dénuées de sens, difficiles et humiliantes. Ito perd donc parfois courage mais il s'accroche jusqu'au bout. Finalement, il grandit et réalise que le vieillard est en réalité le maître du sabre qu'il cherchait. Ces années à ses côtés l'ont rendu fort, agile, patient et sans doute compatissant. Il n'a plus qu'à apprendre à manier le sabre et il sera un bon samouraï.(conclusion texte 2, suite) Dans les contes initiatiques (qui font grandir le héros et le lecteur), il est habituel de faire subir au héros des épreuves de ce genre. Ainsi, il apprend à lutter contre l'adversité (les ennemis et tout ce qui peut s'opposer à lui) et à se découvrir lui-même.



C) Texte 3, p.130-131 : « Ito chez les samouraïs »

→ Lisez le texte p.130-131.

Répondez aux questions suivantes en citant le texte si possible :

1) Quel est le statut (la place/le rôle) de Banzo au Temple ?

2) Qu'est-ce qui impressionne Ito en entrant dans le Temple ? Pourquoi est-il « affolé » ? (l.262)

3) Que devient finalement Ito après son passage au Temple ?

4) A votre avis, pourquoi refuse-t-il les invitations des grands seigneurs ? Quelle qualité a-t-il donc développé ?

5) Quels sont ses buts ?

→ Regardez la correction et prenez la conclusion.


Correction (cliquer ici):


Conclusion du texte 3

Ito arrive enfin au Temple du combat pour apprendre l'art du sabre. Il s'exerce pendant des années et finit par se faire une réputation de samouraï. Devenu fort, il semble prêt à affronter Kiomasa...


D) Texte 4, p.131-133 : « Ito face à Kiomasa »

→ Lisez le texte p.131-133.

Répondez aux questions suivantes en citant le texte si possible :

1) Comment réagit Kiomasa lorsqu'il apprend que Ito le cherche ? Qu'est-ce que cela prouve ?

2) Observez bien le combat lignes 330 à 268 et relevez trois comparaisons : une pour Ito et deux pour Kiomasa.

3) Hormis les comparaison, qu'est-ce qui rend ce combat particulièrement épique ? Développez.

4) Qui gagne le combat ? Comment ?

5) D'après Ito, que va devenir Kiomasa ? (l.394-399)

6) Quelle ultime épreuve a réussi à traverser Ito ? (l.402-408 )

7) Quel cadeau lui offre finalement Banzo ?

→ Regardez la
correction et prenez la conclusion.

Correction (cliquer ici):

Conclusion du texte 4

Sur la fin, les qualités du héros sont grandement mises en avant tandis que son ennemi semble empli de défauts. Cela permet de valoriser Ito qui a travaillé dur pour atteindre son but et de rendre le combat épique. Finalement, Ito ne tue pas son ennemi et va rapporter son exploit à son maître : il a réussi à résister à sa haine et à se dépasser lui-même. Pour le vieil homme, Ito est enfin devenu un samouraï accompli et un véritable héros : il mérite d'être considéré comme son fils.


E) Bilan de la lecture et culture japonaise

a) Bilan sur Ito ou la vengeance du samouraï

→ Répondez aux questions suivantes en vous appuyant sur tout ce que nous avons déjà vu au sujet de Ito ou la vengeance du samouraï.

1) D'après notre étude, qu'est-ce qu'un récit initiatique ?

2) Ce récit est destiné à tout le monde : à votre avis, qu'est-ce qui peut plaire aux plus jeunes et qu'est-ce qui peut intéresser les adultes ?

3) Récapitulez les étapes du récit (schéma narratif) de ce conte.

→ Voir la correction.


Correction (cliquer ici):

Conclusion sur le conte Ito ou la vengeance du samouraï

Ito est un
conte initiatique, c'est-à-dire un récit qui met en scène un héros très jeune que sa quête et les épreuves qu'il doit traverser pour l'accomplir font grandir. On parle de récit initiatique également parce que le lecteur s’identifie facilement au héros et grandit donc avec lui. Il observe ses qualités et ses défauts, prend exemple sur lui et s'imprègne de ses aventures épiques pour découvrir le monde à l'aide de son point de vue.
C'est un conte apparemment surtout destiné aux
enfants, mais il peut également ravir les adultes, notamment grâce à sa philosophie, qui met en avant le dépassement de soi, et pour son côté exotique, axé sur les samouraïs et un univers qui s'approche des pays asiatiques.


b) La vraie philosophie du samouraï

Le mot samouraï vient de « saburau » qui signifie servir. Dans le Japon féodal (Moyen Âge), le samouraï était un guerrier équivalent du chevalier européen, souvent au service d'un seigneur. Il y avait des samouraïs indépendants nommés ronin, mais surtout des samouraïs au service du shogun (un général ou le dirigeant du Japon) nommés hatamoto.

Le samouraï portait une armure et pouvait porter différentes armes comme la lance (yari), l'arc (yumi) et un ensemble de sabres (daisho) composé d'un grand sabre (katana) et d'un petit sabre / une lame d'honneur (wakizashi).

Ces guerriers suivaient généralement le bushido, c'est-à-dire la « voie du guerrier », qui rassemblait toute un série de principes à respecter. Comme les chevaliers européens, les samouraïs devaient ainsi suivre des règles précises et ils avaient un certain code d'honneur à cultiver. Ils devaient soutenir leur shogun, le protéger, répondre à ses appels pour faire la guerre et se montrer particulièrement efficaces en combat. Ils devaient également protéger la population et assurer le maintient de l'ordre en parallèle de la milice.

Petite info à saisir : Miyamoto Musashi (1584-1645) est le plus célèbre escrimeur du Japon. Il est considéré comme un samouraï mais surtout un bushi (guerrier à cheval et à la lance).


F) Référence à voir : le film d'animation Kubo et l'armure magique


a) Le film

Kubo et l'armure magique est un film des studios Laïka (studio d'animation américain), sorti en 2016, réalisé par Travis Knight. Le scénario a été écrit par Marc Haimes et Chris Butler.

Séance 2 - Ito ou la vengeance du samouraï Kubo_a10


Ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon du nom de Kubo. Bébé, il a été blessé par son grand-père, le Roi Lune, qui lui a pris un œil. Le petit borgne vit donc isolé près d'un village avec sa mère dont il prend soin. A cause de son combat pour sauver son bébé, cette dernière n'a pas l'air très consciente voire même amnésique.
Le jour, Kubo se rend au village pour gagner de l'argent en jouant du shamisen (instrument à corde) et en animant des bouts de papiers (origamis). La nuit, il reste auprès de sa mère qui l'a bien mis en garde contre les ombres qui rôdent dans les ténèbres.
Un jour, le héros reste trop longtemps dehors et ses tantes, au service du Roi Lune, viennent tenter de lui arracher son dernier œil. Sa mère intervient et se sacrifie pour lui. Avant de disparaître, elle lui dit qu'il doit trouver l'armure magique de son père, le grand samouraï Hanzo, composée de trois éléments : le sabre incassable, le plastron impénétrable et le casque indestructible.

Kubo part donc en quête de l'armure. Il sera aidé par Singe, un singe parlant, et par Scarabée, un samouraï amnésique transformé en scarabée géant.

Je vous conseille de voir ce film !

→ Voir la bande annonce sur Allociné :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564407&cfilm=234291.html

b) La technique du stop-motion

Kubo et l'armure magique est un film d'animation en stop-motion. Le stop-motion est une technique d'animation en trois dimension qui consiste à filmer et photographier des objets réels, faits en pâte à modeler ou en papier, avec des figurines articulées, des maquettes, etc.
Le principe est à la fois simple et complexe puisqu'il faut déplacer ou transformer les objets à la main entre chaque prise. Cette technique permet de donner aux objets des textures très réalistes et un mouvement naturel.

Exemples de films en stop-motion : King Kong (1933), Coraline (2009), Les Noces Funèbres (2005),  L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), Chicken Run (2000), Wallace et Gromit, Fantastic Mr. Fox (2009-2010)...

→ Voir cette vidéo qui montre un peu la technique du stop-motion pour Kubo et l'armure magique :
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