Séance 5 - Les voix active et passive
Mar 26 Mai - 1:55
(A placer à la suite du texte de Victor Hugo.)
La voix passive
Pour cette partie, vous aurez besoin de votre manuel scolaire p.308-309 et p.388-389.
Manuel disponible en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/0048229531912ec123836.
A) Que sont les « voix active » et « voix passive » ?
Un verbe est généralement utilisé dans sa forme dite active, c'est-à-dire que le sujet fait une action.
Cependant, certains verbes peuvent être employés dans une forme passive, ce qui signifie que le sujet ne fait plus l'action mais la subit.
Cependant, certains verbes peuvent être employés dans une forme passive, ce qui signifie que le sujet ne fait plus l'action mais la subit.
Voix active Le chat mange la souris. → manger est à la forme active. Le sujet, « le chat », fait l'action, « mange », sur quelque chose (COD), « la souris ». |
Voix passive La souris est mangée par le chat. → manger est à la forme passive. Le sujet, « la souris », subit l'action, « est mangée », à cause de quelque chose ou quelqu'un (complément d'agent), « par le chat ». |
Dans tous les cas, c'est la souris qui est mangée.
Passer d'une phrase active à une phrase passive ne change pas le sens de la phrase mais simplement la façon de l'exprimer.
B) Les voix passives (im)possibles
Tous les verbes n'ont pas forcément de forme passive et donc certaines phrases actives ne peuvent pas être transformées en phrases passives.
Voix passive possible
La voix passive est possible pour les phrases actives dont le verbe :
- peut être suivi d'un COD dans la phrase (verbe transitif)
- peut se conjuguer aux temps composés avec le verbe avoir
Voix passive impossible
Les phrases actives qui ne peuvent pas avoir de forme passive sont celles qui :
- n'ont pas de COD donc qui comportent un verbe intransitif ( = verbe qui ne peut jamais être suivi d'un COD ou COI. Il apporte directement un sens à la phrase sans avoir besoin de complément. Ex : J'arrive. Je voyage. Je dors.)
- qui comportent un verbe d'état (être, sembler, paraître...)
Récapitulatif | |
Voix passive possible pour les phrases actives qui... | Voix passive impossible pour les phrases actives qui... |
- comportent un verbe transitif (qui accepte un COD) - ont un COD - comportent un verbe qui peut se conjuguer aux temps composés avec « avoir » | - comportent un verbe intransitif (qui ne peut jamais être suivi d'un COD) - n'ont pas de COD - comportent un verbe d'état (être, sembler, paraître...) |
Méthode Posez-vous des questions ! |
Exemple 1 : dans la phrase « La foule salue le prêtre. » - Quel est le verbe actif ? → saluer - « saluer » est-il suivi d'un COD ? (La foule salue qui ?) → « le prêtre » = COD Donc on peut passer cette phrase dans la voix passive : « Le prêtre est salué par la foule. » |
Exemple 2, dans la phrase « Edward dort souvent. » - Quel est le verbe actif ? → dormir - « dormir » est-il suivi d'un COD ? → non Donc on ne peut pas passer cette phrase dans la voix passive. |
Exemple 3, dans la phrase « On a effrayé Alphonse. » - Quel est le verbe actif ? → effrayer - « effrayé » est-il suivi d'un COD ? → oui, « Alphonse » = COD Donc on peut passer cette phrase dans la voix passive : « Alphonse a été effrayé. » Remarque : Ici, la phrase active a comme sujet « on » donc la phrase passive ne peut pas avoir de complément d'agent. Dans le cas où il y aurait un sujet plus définit, on utiliserait « par » + complément d'agent : - Phrase active : Une ombre a effrayé Alphonse. - Phrase passive : Alphonse a été effrayé par une ombre. |
C) Comment passer d'une voix à l'autre ?
Voix active : Marie a fait le gâteau.
Voix passive : Le gâteau a été fait par Marie.
a) Garder le sens de la phrase
Comme dans l'exemple du chat qui mange la souris, il faut toujours faire attention à bien conserver le sens de la phrase. La souris ne va quand même pas manger le chat !
Ici, c'est toujours Marie qui fait le gâteau. Le gâteau ne peut pas faire Marie !
b) Permuter les groupes sujet-complément
On passe d'une voix à une autre en permutant les groupes sujet-complément dans la phrase.
Le sujet « Marie » dans la phrase active devient le complément d'agent « par Marie » dans la phrase passive.
Le COD « Ce gâteau » dans la phrase active devient le sujet de la phrase passive.
c) Ajouter ou enlever l’auxiliaire être
Si l'on passe de la voix active à la voix passive, on conjugue le verbe avec l'auxiliaire être (au même temps et même mode que dans la phrase active) suivi du participe passé.
Mode | Temps | Voix active | Voix passive |
Indicatif | Présent | Marie fait le gâteau. | Le gâteau est fait par Marie. |
Imparfait | Marie faisait le gâteau. | Le gâteau était fait par Marie. | |
Passé simple | Marie fit le gâteau. | Le gâteau fut fait par Marie. | |
Futur | Marie fera le gâteau. | Le gâteau sera fait par Marie. | |
Passé composé | Marie a fait le gâteau. | Le gâteau a été fait par Marie. | |
Plus-que-parfait | Marie avait fait le gâteau. | Le gâteau avait été fait par Marie. | |
Passé antérieur | Marie eut fait le gâteau. | Le gâteau eut été fait par Marie. | |
Futur antérieur | Marie aura fait le gâteau. | Le gâteau aura été fait par Marie. | |
Conditionnel | Présent | Marie ferait le gâteau. | Le gâteau serait fait par Marie. |
Passé | Marie aurait fait le gâteau. | Le gâteau aurait été fait par Marie. | |
Subjonctif | Présent | (que) Marie fasse le gâteau. | (que) le gâteau soit fait par Marie. |
Passé | (que) Marie ait fait le gâteau. | (que) le gâteau ait été fait par Marie. |
d) Surveiller les accords du participe passé
Attention, à la voix passive, l'utilisation de l'auxiliaire être, nécessite de surveiller les accords des participes passés !
Ex : John mange les pommes. / Les pommes sont mangées par John.
Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
Récapitulatif
Quand on passe d'une voix à l'autre, on :
- conserve toujours le sens de la phrase
- permute les groupes sujet-complément
0cc]complément d'objet direct (C.O.D.) de la phrase active devient le sujet de la phrase à la voix passive tandis que le sujet de la phrase à la voix active devient complément d'agent dans la phrase à la voix passive]
- ajoute ou enlève l'auxiliaire être et on vérifie son temps à la voix passive
- fait attention aux accords des participes passés à la voix passive
Exercices
En vous appuyant sur la leçon donnée ci-dessus et sur les leçons p.308 et 388 de votre manuel, faites les exercices suivants :
- Pages 308-309 : exercices 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 12.
- Pages 388-389 : exercices 1,2, 4, 5, 7, 8 et 9.
Remarque : les exercices qui vous demandent de passer par l'oral doivent être faits à l'écrit.
La correction de ces exercices vous sera donnée vendredi ! D'ici-là, faites ces exercices seuls. Attention aux accords !
Re: Séance 5 - Les voix active et passive
Ven 29 Mai - 11:19
Correction des exercices p. 308-309 et p. 388-389
La voix passive
Pages 308-309
Exercice 1
Dans la liste B, les verbes sont tous conjugués avec l'auxiliaire être (conjugué au temps du verbe de la phrase active) suivi du verbe au participe passé.
Dans la liste B, les verbes sont tous conjugués avec l'auxiliaire être (conjugué au temps du verbe de la phrase active) suivi du verbe au participe passé.
Exercice 2
Phrases à la forme active : 1, 3, 7
Phrases à la forme passive : 2, 4, 5, 6
Exercice 3
Verbes conjugués à la forme active :
1. est allée = passé composé
4. sont venus = passé composé
Verbes conjugués à la forme passive :
2. sont notées = présent de l'indicatif (passif)
3. est (très) appréciée = présent de l'indicatif (passif)
5. est organisée = présent de l'indicatif (passif)
Exercice 4
1. j'étais suivi = imparfait (passif)
2. je fus réveillé par... = passé simple (passif)
3. on est atteint = présent (passif)
4. était possédée et dominée ma pauvre cousine = imparfait (passif)
5. Je fus surpris = passé simple (passif)
Exercice 5
a) Présent de l'indicatif, forme active : elle envie, nous oublions, ils suivent, vous battez, tu peins, je reconnais.
a) Présent de l'indicatif, forme passive : elle est enviée, nous sommes oubliés, ils sont suivis, vous êtes battus, tu es peint(e), je suis reconnu(e).
→ Il suffit d'utiliser l'auxiliaire être au présent de l'indicatif à la personne demandée et de le faire suivre par le verbe dans sa forme de participe passé. Attention aux accords des participes passés !
Exercice 7
L'imparfait de l'indicatif à la forme passive = verbe être à l'imparfait de l'indicatif + participe passé du verbe. Attention aux accords des participes passés !
Louna était admirée. (féminin)
Kiraa était poursuivie. (féminin)
Angie et Bryan étaient craints. (le masculin l'emporte)
Vous étiez confondus. (c'était précisé masc. pl.)
Pedro était surpris. (masculin - « s » obligatoire pour pouvoir faire « surprise » au féminin)
Exercice 8
Le passé simple de l'indicatif à la forme passive = verbe être au passé simple de l'indicatif + participe passé du verbe. Attention aux accords des participes passés !
Elles furent cueillies. (féminin pl.)
Ils furent étudiés. (masc. pl.)
Léo et toi fûtes attrapés. (masc. pl.)
Elle fut éteinte. (féminin sing.)
La ville fut pillée. (féminin sing.)
Exercice 12
Exercice 4
1. j'étais suivi = imparfait (passif)
2. je fus réveillé par... = passé simple (passif)
3. on est atteint = présent (passif)
4. était possédée et dominée ma pauvre cousine = imparfait (passif)
5. Je fus surpris = passé simple (passif)
Exercice 5
a) Présent de l'indicatif, forme active : elle envie, nous oublions, ils suivent, vous battez, tu peins, je reconnais.
a) Présent de l'indicatif, forme passive : elle est enviée, nous sommes oubliés, ils sont suivis, vous êtes battus, tu es peint(e), je suis reconnu(e).
→ Il suffit d'utiliser l'auxiliaire être au présent de l'indicatif à la personne demandée et de le faire suivre par le verbe dans sa forme de participe passé. Attention aux accords des participes passés !
Exercice 7
L'imparfait de l'indicatif à la forme passive = verbe être à l'imparfait de l'indicatif + participe passé du verbe. Attention aux accords des participes passés !
Louna était admirée. (féminin)
Kiraa était poursuivie. (féminin)
Angie et Bryan étaient craints. (le masculin l'emporte)
Vous étiez confondus. (c'était précisé masc. pl.)
Pedro était surpris. (masculin - « s » obligatoire pour pouvoir faire « surprise » au féminin)
Exercice 8
Le passé simple de l'indicatif à la forme passive = verbe être au passé simple de l'indicatif + participe passé du verbe. Attention aux accords des participes passés !
Elles furent cueillies. (féminin pl.)
Ils furent étudiés. (masc. pl.)
Léo et toi fûtes attrapés. (masc. pl.)
Elle fut éteinte. (féminin sing.)
La ville fut pillée. (féminin sing.)
Exercice 12
→ Une fois que vous aviez repéré le temps et le mode du verbe à la forme active, il fallait conjuguer l'auxiliaire être au même temps/mode et ajouter le participe passé du verbe en faisant attention à son accord.
Forme active | Temps (actif) | Forme passive |
Asmaa avait reçu. Vous aurez enveloppé. Alex aurait perdu. Ils eurent coiffé. Tu as joint. Que nous ayons nommé. Je plaindrai. Vous eûtes saisi. (qu') elles aient placé. Vous auriez essuyé. Elle a prévenu. Elles avaient créé. | Plus-que-parfait Futur antérieur Conditionnel passé Passé antérieur Passé composé Subjonctif passé Futur Passé antérieur Subjonctif passé Conditionnel passé Passé composé Plus-que-parfait | Asmaa avait été reçue. Vous aurez été enveloppées. (c'était précisé fem.) Alex aurait été perdu. Ils eurent été coiffés. Tu as été jointe. Que nous ayons été nommés. Je serai plainte. (c'était précisé fem.) Vous eûtes été saisis. (qu') elles aient été placées. Vous auriez été essuyées. (c'était précisé fem.) Elle a été prévenue. Elles avaient été créées. |
→ Vous avez été en difficulté avec cet exercice ? Une révision des temps et des modes s'impose !
Regardez bien le tableau donné p.308 ainsi que la fin de votre manuel scolaire (tableaux de conjugaison) et entraînez-vous en conjuguant des verbes. Sur ce genre d'entraînement, vous pouvez facilement vous auto-corriger à l'aide du manuel, d'un livre de conjugaison ou même d'Internet.
Pages 388-389
Exercice 1
Le maître siffle le chien. (actif) → C'est le maître qui fait l'action de siffler.
Le chien est sifflé par le maître. (passif) → C'est toujours le maître qui fait l'action de siffler.
→ Que la phrase ait une tournure active ou passive, elle conserve toujours son sens.
Exercice 2
Nous constatons que l'auxiliaire être dans la phrase passive (B) est conjugué au même temps que le verbe de la phrase active (A).
Exercice 4
Phrases actives : 1, 4, 5
Phrases passives : 2, 3, 6
Exercice 5
→ Vous étiez libres sur le choix du complément donc il n'y a guère de correction-type ici. Voici cependant ce que vous auriez pu écrire :
1) Le sol de la Lune a été foulé pour la première fois par l'astronaute Neil Armstrong le 21 juillet 1969.
2) Les heures de retenue sont effectuées par les élèves qui enfreignent les règles du collège et ne font pas leur travail avec sérieux.
3) Les photos dans les passeports sont forcément réalisées par un appareil qui répond aux normes commandées par l’État.
4) Le carnet de liaison sera exclusivement signé par les parents d'élèves, les responsables légaux et les professeurs.
5) Les meilleurs matchs ont été joués par le PSG.
6) La visite du centre historique est proposée par le professeur d'Histoire-Géographie.
→ Attention à bien vérifier les accords des participes passés dans votre recopie. En 4ème, la recopie sans faute doit être complètement maîtrisée !
Exercice 7 (de l'actif au passif)
→ Pour ce genre d'exercice, il faut repérer le temps et le mode du verbe dans la phrase active afin de savoir à quel temps/mode il faut conjuguer l'auxiliaire être dans la phrase passive.
1) Les pelouses sont tondues par les jardiniers deux fois par mois.
2) La proposition du directeur du conservatoire a été acceptée par Hector : trois concerts seront présentés par lui(-même) cet été.
3) Toute la classe était toujours invitée par Juliette à ses fêtes.
4) Un mensonge ridicule est fourni par Gabriel.
5) Un bon feu de cheminée avait souvent été apprécié par ma grand-mère lors des soirées d'hiver.
→ Il fallait faire très attention aux accords des participes passés !
Exercice 8 (de l'actif au passif) Mêmes conseils que l'exercice 7.
1) La porte fut doucement poussée par lui. Le jeune homme fut aperçu par Marguerite. De nouveau elle éclata en larmes. Sa douleur était réveillée par la présence de cet ami.
2) Le déjeuner avait été apporté par Mme Gabin. Toute nourriture était refusée par Marguerite.
3) Je fut tiré de ma somnolence par un grincement de l'espagnolette. La fenêtre avait été ouverte par Mme Gabin.
Exercice 9 (du passif à l'actif)
Regardez bien le tableau donné p.308 ainsi que la fin de votre manuel scolaire (tableaux de conjugaison) et entraînez-vous en conjuguant des verbes. Sur ce genre d'entraînement, vous pouvez facilement vous auto-corriger à l'aide du manuel, d'un livre de conjugaison ou même d'Internet.
Pages 388-389
Exercice 1
Le maître siffle le chien. (actif) → C'est le maître qui fait l'action de siffler.
Le chien est sifflé par le maître. (passif) → C'est toujours le maître qui fait l'action de siffler.
→ Que la phrase ait une tournure active ou passive, elle conserve toujours son sens.
Exercice 2
Nous constatons que l'auxiliaire être dans la phrase passive (B) est conjugué au même temps que le verbe de la phrase active (A).
Exercice 4
Phrases actives : 1, 4, 5
Phrases passives : 2, 3, 6
Exercice 5
→ Vous étiez libres sur le choix du complément donc il n'y a guère de correction-type ici. Voici cependant ce que vous auriez pu écrire :
1) Le sol de la Lune a été foulé pour la première fois par l'astronaute Neil Armstrong le 21 juillet 1969.
2) Les heures de retenue sont effectuées par les élèves qui enfreignent les règles du collège et ne font pas leur travail avec sérieux.
3) Les photos dans les passeports sont forcément réalisées par un appareil qui répond aux normes commandées par l’État.
4) Le carnet de liaison sera exclusivement signé par les parents d'élèves, les responsables légaux et les professeurs.
5) Les meilleurs matchs ont été joués par le PSG.
6) La visite du centre historique est proposée par le professeur d'Histoire-Géographie.
→ Attention à bien vérifier les accords des participes passés dans votre recopie. En 4ème, la recopie sans faute doit être complètement maîtrisée !
Exercice 7 (de l'actif au passif)
→ Pour ce genre d'exercice, il faut repérer le temps et le mode du verbe dans la phrase active afin de savoir à quel temps/mode il faut conjuguer l'auxiliaire être dans la phrase passive.
1) Les pelouses sont tondues par les jardiniers deux fois par mois.
2) La proposition du directeur du conservatoire a été acceptée par Hector : trois concerts seront présentés par lui(-même) cet été.
3) Toute la classe était toujours invitée par Juliette à ses fêtes.
4) Un mensonge ridicule est fourni par Gabriel.
5) Un bon feu de cheminée avait souvent été apprécié par ma grand-mère lors des soirées d'hiver.
→ Il fallait faire très attention aux accords des participes passés !
Exercice 8 (de l'actif au passif) Mêmes conseils que l'exercice 7.
1) La porte fut doucement poussée par lui. Le jeune homme fut aperçu par Marguerite. De nouveau elle éclata en larmes. Sa douleur était réveillée par la présence de cet ami.
2) Le déjeuner avait été apporté par Mme Gabin. Toute nourriture était refusée par Marguerite.
3) Je fut tiré de ma somnolence par un grincement de l'espagnolette. La fenêtre avait été ouverte par Mme Gabin.
Exercice 9 (du passif à l'actif)
→ Pour passer du passif à l'actif, il faut repérer le temps et le mode de l'auxiliaire être dans la phrase passive afin de savoir à quel temps/mode il faut conjuguer le verbe dans la phrase active.
→ Il faut également souvent changer la tournure, utiliser le complément d'agent (passif) comme sujet (actif), utiliser le sujet (passif) comme COD (actif), enlever le « par », utiliser « on » s'il n'y a pas de complément d'agent, changer les accords des participes passés...
1) On ne sert les formules pour les déjeuners que le midi de la semaine. (présent de l'indicatif)
2) Mes amis et moi regarderons les Jeux olympiques tout l'été. (futur)
3) Le meilleur ami de Julia lui offrit un bouquet pour son anniversaire. (passé simple)
4) La même famille avait appelé les policiers trois fois la même semaine pour tapage nocturne. (plus-que-parfait)
5) Son petit frère a rempli entièrement le livret. (passé composé)
6) Les élèves de sixième décorèrent le préau pendant le premier trimestre. (passé simple)
→ Il faut également souvent changer la tournure, utiliser le complément d'agent (passif) comme sujet (actif), utiliser le sujet (passif) comme COD (actif), enlever le « par », utiliser « on » s'il n'y a pas de complément d'agent, changer les accords des participes passés...
1) On ne sert les formules pour les déjeuners que le midi de la semaine. (présent de l'indicatif)
2) Mes amis et moi regarderons les Jeux olympiques tout l'été. (futur)
3) Le meilleur ami de Julia lui offrit un bouquet pour son anniversaire. (passé simple)
4) La même famille avait appelé les policiers trois fois la même semaine pour tapage nocturne. (plus-que-parfait)
5) Son petit frère a rempli entièrement le livret. (passé composé)
6) Les élèves de sixième décorèrent le préau pendant le premier trimestre. (passé simple)
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