(5èmes) Rappels des notions importantes et conclusion de la séquence III
Lun 11 Mai - 14:27
A prendre en note après la séance 5 "Exercices et références actuelles".
Au Moyen Âge
Tournois, joute,
enluminure du XIVème siècle.
- Chrétien de Troyes : grand auteur du Moyen Âge qui nous a transmis des récits de chevaliers devenus légendaires. Il a utilisé la « matière de Bretagne » pour bâtir ses textes, c'est-à-dire des légendes qui existaient déjà avant lui.
- Arthur Pendragon : personnage légendaire des romans de Chrétien de Troyes et Wace qui aurait été à la tête du royaume de Bretagne. Excalibur, son épée magique, a été tirée d'un rocher.
- Le Graal : coupe légendaire qui aurait recueilli le sang du Christ et qui donnerait l'immortalité. Quête principale des chevaliers de la Table ronde.
- La Table ronde : table mythique autour de laquelle le roi Arthur souhaite réunir ses meilleurs chevaliers pour discuter de la quête du Graal. Elle est ronde pour leur permettre d'être à distance égale = symbole d'égalité entre eux.
- Les chevaliers de la Table ronde : Perceval, Yvain le chevalier au lion, Lancelot du lac et Gauvain sont les chevaliers les plus présents dans les romans de chevalerie. Ce serait cependant Galaad, le fils de Lancelot, qui aurait trouvé le Graal.
- Autres personnages importants : Guenièvre = reine de Bretagne, femme d'Arthur. Merlin = enchanteur qui aide Arthur. Méléagant = chevalier félon qui enlève la reine. Keu = chevalier déplaisant, toujours prêt à critiquer les autres. Morgane et la Dame du Lac = deux fées.
Notions littéraires et grammaticales
- Le merveilleux : registre qui mêle le surnaturel à la réalité.
Dans les romans de Chrétien de Troyes, par exemple, il y a des objets magiques comme des anneaux d'invisibilité, une fontaine qui déclenche des tempêtes, ou des créatures incroyables comme des géants, un lion capable de comprendre l'être humain, des fées, des dragons...
- Le registre épique : registre qui met en avant des combat héroïques, violents et incroyables. Il insiste sur l'aspect extraordinaire des actions en utilisant des adjectifs forts, des adverbes d'intensité, des hyperboles et des comparaisons.
- La comparaison : figure de style qui consiste à indiquer les ressemblances et différences entre deux objets que l'on met en rapport. Le comparé est l'objet dont on parle. Le comparant est l'objet que l'on met en rapport. L'outil de comparaison est le mot (ou le groupe de mots) qui est utilisé pour mettre en balance le comparé et le comparant.
Exemple : Le ciel est bleu comme la mer.
Comparé = le ciel bleu / outil = comme / comparant = mer
- L'hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer les propos pour mettre en valeur une idée.
Exemple : L'armoire est à mille km de moi ! (signifie que l'armoire est loin)
- Les adverbes d'intensité : adverbes qui expriment des degré d'intensité.
Exemple : très, fort, super, si, tellement... Il est tellement grand qu'il peut atteindre le plafond.
- Le portrait : Faire le portrait d'un personnage c'est le décrire physiquement mais aussi moralement (caractère). Pour cela, il faut organiser le portrait, utiliser de nombreux adjectifs qualificatifs, ainsi que des comparaisons.
- La périphrase : C'est une figure de style qui consiste à utiliser une phrase ou une expression entière pour désigner un élément qui pourrait être désigné d'un seul mot.
Exemples : la ville de l'amour (= Paris), le pays du soleil levant (= Japon).
Conclusion de la séquence
Le Moyen Âge est une époque très riche, tant sur le plan social et politique que sur le plan littéraire. C'est à cette époque que l'on commence à transposer les récits oraux à l'écrit, que les ménestrels et les moines copistes informent la population et transmettent le savoir. C'est aussi l'époque où l'on commence à laisser le latin de côté pour écrire en ancien français (le roman) et que l'on bâti des légendes comme celle du roi Arthur.
Les chansons de geste comme La Chanson de Roland nous permettent d'étudier des morceau d'Histoire et les romans de chevalerie, comme ceux de Chrétien de Troyes ont su nous transmettre la « matière de Bretagne » et un idéal de la chevalerie qui fait encore rêver aujourd'hui.
Très présente dans la culture actuelle (cinéma, littérature, image collective...), la figure du chevalier est encore idéalisée ou parodiée.
Rappels des notions importantes de la séquence III
Au Moyen Âge
- La cérémonie de l'hommage : fait d'un homme le vassal d'un autre, que l'on appelle le suzerain. Le vassal prête serment et le suzerain lui donne des fiefs à gouverner (terres).
- Le système féodal : système politique du Moyen Âge qui hiérarchise la société selon un système pyramidal. Le roi est au sommet, viennent ensuite le Clergé (les religieux), puis les nobles et les chevaliers, et enfin les paysans. Ce système oblige les uns et les autres à répondre à des devoirs, obligations et services.
- Les trois ordres : la Noblesse (ceux qui combattent), le Clergé (ceux qui prient) et le Tiers-Etat (ceux qui travaillent).
- L'adoubement : cérémonie qui fait d'un noble un chevalier.
- Un chevalier : homme adoubé qui combat à cheval et possède une équipement spécifique (épée, écu, heaume, haubert, mantel, surcot, éperon, blason...)
- L'amour courtois (appelé aussi le fin'amor) : c'est la façon d'aimer sa dame ou son partenaire avec respect. On lui doit fidélité, sincérité, protection, aide...
- Le latin : c'est la langue des textes religieux et de l'administration.
- L'ancien français (appelé aussi le roman) : c'est la langue parlée en France et peu à peu écrite.
- Le château fort : domaine seigneurial fortifié, prévu pour protéger le seigneur et une partie de la population en cas de guerre, souvent entouré de douves (fossés) et de remparts à créneaux. On y trouve la basse-cour, la haute cour et le donjon (habitat du seigneur). Ce bâtiment joue également un rôle administratif, politique, économique et social.
- Le duel : combat à un contre un. On doit respecter des règles comme : ne jamais blesser les chevaux, se battre à armes égales comme la lance ou l'épée, ne pas tuer un adversaire qui demande pitié...)
- Les tournois : jeux violents organisés par les seigneurs pour divertir les nobles et mettre en jeux les mains des dames, des fiefs ou de l'argent. On y retrouve la joute (à cheval avec une lance), le duel (à pied à l'épée ou autres), la quintaine (contre un mannequin qui tourne), le jeu des couleurs (une hache au centre d'une cible), le jeu des anneaux, etc.
- Le système féodal : système politique du Moyen Âge qui hiérarchise la société selon un système pyramidal. Le roi est au sommet, viennent ensuite le Clergé (les religieux), puis les nobles et les chevaliers, et enfin les paysans. Ce système oblige les uns et les autres à répondre à des devoirs, obligations et services.
- Les trois ordres : la Noblesse (ceux qui combattent), le Clergé (ceux qui prient) et le Tiers-Etat (ceux qui travaillent).
- L'adoubement : cérémonie qui fait d'un noble un chevalier.
- Un chevalier : homme adoubé qui combat à cheval et possède une équipement spécifique (épée, écu, heaume, haubert, mantel, surcot, éperon, blason...)
- L'amour courtois (appelé aussi le fin'amor) : c'est la façon d'aimer sa dame ou son partenaire avec respect. On lui doit fidélité, sincérité, protection, aide...
- Le latin : c'est la langue des textes religieux et de l'administration.
- L'ancien français (appelé aussi le roman) : c'est la langue parlée en France et peu à peu écrite.
- Le château fort : domaine seigneurial fortifié, prévu pour protéger le seigneur et une partie de la population en cas de guerre, souvent entouré de douves (fossés) et de remparts à créneaux. On y trouve la basse-cour, la haute cour et le donjon (habitat du seigneur). Ce bâtiment joue également un rôle administratif, politique, économique et social.
- Le duel : combat à un contre un. On doit respecter des règles comme : ne jamais blesser les chevaux, se battre à armes égales comme la lance ou l'épée, ne pas tuer un adversaire qui demande pitié...)
- Les tournois : jeux violents organisés par les seigneurs pour divertir les nobles et mettre en jeux les mains des dames, des fiefs ou de l'argent. On y retrouve la joute (à cheval avec une lance), le duel (à pied à l'épée ou autres), la quintaine (contre un mannequin qui tourne), le jeu des couleurs (une hache au centre d'une cible), le jeu des anneaux, etc.
Tournois, joute,
enluminure du XIVème siècle.
Au sujet des livres
- Les moines copistes : moines qui copiaient les livres avant que l'imprimerie n'existe.
- Les manuscrits : livres écrits à la main (manus = main / scribere = écrire)
- Un parchemin : peau d'animal tannée qui servait de support d'écriture.
- Le scriptorium : pièce dans laquelle les moines copistes travaillaient.
- Des enluminures : motifs et techniques utilisées par les copistes pour embellir leurs textes ou les rendre plus clairs, plus faciles à comprendre (les illuminer). On distingue 3 types d'enluminures : les lettrines (lettres majuscules décorées), les bordures (souvent faites de plantes et animaux) et les miniatures (des dessins, de véritables petits tableaux avec des personnages).
Transmettre le savoir
- La transmission orale : Au Moyen Âge, les livres sont rares et précieux. On transmet donc les récits et la culture surtout à l'oral. Ce sont les ménestrels qui vont de ville en ville pour colporter les récits et nouvelles. On distingue deux types de ménestrels : les troubadours (au sud / langue d'oc) et les trouvères (au nord / langue d'oïl).
- Les chansons de geste : récits qui mettent en scène des personnages historiques dans des combats épiques. Exemple : La Chanson de Roland.
- La poésie lyrique : chansons d'amour courtois.
- Les romans de chevalerie : récits qui mettent en scène des chevaliers en pleine quête. Exemples : les récits de Chrétien de Troyes.
Dans les romans et la légende
- Les moines copistes : moines qui copiaient les livres avant que l'imprimerie n'existe.
- Les manuscrits : livres écrits à la main (manus = main / scribere = écrire)
- Un parchemin : peau d'animal tannée qui servait de support d'écriture.
- Le scriptorium : pièce dans laquelle les moines copistes travaillaient.
- Des enluminures : motifs et techniques utilisées par les copistes pour embellir leurs textes ou les rendre plus clairs, plus faciles à comprendre (les illuminer). On distingue 3 types d'enluminures : les lettrines (lettres majuscules décorées), les bordures (souvent faites de plantes et animaux) et les miniatures (des dessins, de véritables petits tableaux avec des personnages).
Transmettre le savoir
- La transmission orale : Au Moyen Âge, les livres sont rares et précieux. On transmet donc les récits et la culture surtout à l'oral. Ce sont les ménestrels qui vont de ville en ville pour colporter les récits et nouvelles. On distingue deux types de ménestrels : les troubadours (au sud / langue d'oc) et les trouvères (au nord / langue d'oïl).
- Les chansons de geste : récits qui mettent en scène des personnages historiques dans des combats épiques. Exemple : La Chanson de Roland.
- La poésie lyrique : chansons d'amour courtois.
- Les romans de chevalerie : récits qui mettent en scène des chevaliers en pleine quête. Exemples : les récits de Chrétien de Troyes.
Dans les romans et la légende
- Chrétien de Troyes : grand auteur du Moyen Âge qui nous a transmis des récits de chevaliers devenus légendaires. Il a utilisé la « matière de Bretagne » pour bâtir ses textes, c'est-à-dire des légendes qui existaient déjà avant lui.
- Arthur Pendragon : personnage légendaire des romans de Chrétien de Troyes et Wace qui aurait été à la tête du royaume de Bretagne. Excalibur, son épée magique, a été tirée d'un rocher.
- Le Graal : coupe légendaire qui aurait recueilli le sang du Christ et qui donnerait l'immortalité. Quête principale des chevaliers de la Table ronde.
- La Table ronde : table mythique autour de laquelle le roi Arthur souhaite réunir ses meilleurs chevaliers pour discuter de la quête du Graal. Elle est ronde pour leur permettre d'être à distance égale = symbole d'égalité entre eux.
- Les chevaliers de la Table ronde : Perceval, Yvain le chevalier au lion, Lancelot du lac et Gauvain sont les chevaliers les plus présents dans les romans de chevalerie. Ce serait cependant Galaad, le fils de Lancelot, qui aurait trouvé le Graal.
- Autres personnages importants : Guenièvre = reine de Bretagne, femme d'Arthur. Merlin = enchanteur qui aide Arthur. Méléagant = chevalier félon qui enlève la reine. Keu = chevalier déplaisant, toujours prêt à critiquer les autres. Morgane et la Dame du Lac = deux fées.
Notions littéraires et grammaticales
- Le merveilleux : registre qui mêle le surnaturel à la réalité.
Dans les romans de Chrétien de Troyes, par exemple, il y a des objets magiques comme des anneaux d'invisibilité, une fontaine qui déclenche des tempêtes, ou des créatures incroyables comme des géants, un lion capable de comprendre l'être humain, des fées, des dragons...
- Le registre épique : registre qui met en avant des combat héroïques, violents et incroyables. Il insiste sur l'aspect extraordinaire des actions en utilisant des adjectifs forts, des adverbes d'intensité, des hyperboles et des comparaisons.
- La comparaison : figure de style qui consiste à indiquer les ressemblances et différences entre deux objets que l'on met en rapport. Le comparé est l'objet dont on parle. Le comparant est l'objet que l'on met en rapport. L'outil de comparaison est le mot (ou le groupe de mots) qui est utilisé pour mettre en balance le comparé et le comparant.
Exemple : Le ciel est bleu comme la mer.
Comparé = le ciel bleu / outil = comme / comparant = mer
- L'hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer les propos pour mettre en valeur une idée.
Exemple : L'armoire est à mille km de moi ! (signifie que l'armoire est loin)
- Les adverbes d'intensité : adverbes qui expriment des degré d'intensité.
Exemple : très, fort, super, si, tellement... Il est tellement grand qu'il peut atteindre le plafond.
- Le portrait : Faire le portrait d'un personnage c'est le décrire physiquement mais aussi moralement (caractère). Pour cela, il faut organiser le portrait, utiliser de nombreux adjectifs qualificatifs, ainsi que des comparaisons.
- La périphrase : C'est une figure de style qui consiste à utiliser une phrase ou une expression entière pour désigner un élément qui pourrait être désigné d'un seul mot.
Exemples : la ville de l'amour (= Paris), le pays du soleil levant (= Japon).
Conclusion de la séquence
Le Moyen Âge est une époque très riche, tant sur le plan social et politique que sur le plan littéraire. C'est à cette époque que l'on commence à transposer les récits oraux à l'écrit, que les ménestrels et les moines copistes informent la population et transmettent le savoir. C'est aussi l'époque où l'on commence à laisser le latin de côté pour écrire en ancien français (le roman) et que l'on bâti des légendes comme celle du roi Arthur.
Les chansons de geste comme La Chanson de Roland nous permettent d'étudier des morceau d'Histoire et les romans de chevalerie, comme ceux de Chrétien de Troyes ont su nous transmettre la « matière de Bretagne » et un idéal de la chevalerie qui fait encore rêver aujourd'hui.
Très présente dans la culture actuelle (cinéma, littérature, image collective...), la figure du chevalier est encore idéalisée ou parodiée.
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