Conclusion de la séance 4
Dim 3 Mai - 14:29
A noter après les trois textes sur les combats de chevalier.
Conclusion de la séance 4
Au Moyen Âge, Chrétien de Troyes utilise la « matière de Bretagne », c'est-à-dire les légendes déjà présentes autour de lui, pour nous offrir ses romans de chevalerie. Ainsi, il définit le chevalier tel que son époque l'idéalisait.
Il explique d'abord sa formation (adoubement + règles), expose ensuite ses qualités exemplaires, ses exploits fabuleux, sa grande courtoisie, sa fidélité sans faille et sa foi envers Dieu (quête du Graal).
L'auteur en profite également pour rappeler les règles des duels et des tournois, pour mettre en avant ce qu'est un félon (comme Méléagant), des personnages merveilleux (comme des géants, des dragons, des fées...) et des dames en détresse ou salvatrices (qui sauvent) pour mettre en avant l'amour courtois.
La vérité au Moyen Âge n'était guère aussi reluisante mais il fallait des exemples épiques.
Au Moyen Âge, Chrétien de Troyes utilise la « matière de Bretagne », c'est-à-dire les légendes déjà présentes autour de lui, pour nous offrir ses romans de chevalerie. Ainsi, il définit le chevalier tel que son époque l'idéalisait.
Il explique d'abord sa formation (adoubement + règles), expose ensuite ses qualités exemplaires, ses exploits fabuleux, sa grande courtoisie, sa fidélité sans faille et sa foi envers Dieu (quête du Graal).
L'auteur en profite également pour rappeler les règles des duels et des tournois, pour mettre en avant ce qu'est un félon (comme Méléagant), des personnages merveilleux (comme des géants, des dragons, des fées...) et des dames en détresse ou salvatrices (qui sauvent) pour mettre en avant l'amour courtois.
La vérité au Moyen Âge n'était guère aussi reluisante mais il fallait des exemples épiques.
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