Séance 2 - Le Voyage ou le plaisir des sens
Lun 25 Mai - 12:11
Séance 2 - Le voyage ou le plaisir des sens
Lorsque l'on étudie une poésie, il faut être attentif à son rythme, à sa forme, mais aussi à son contenu qui n'est jamais banal.
En effet, les poètes centrent presque toujours leurs écrits sur leurs émotions, leurs sensations et ce qui traverse leurs coeurs et leurs esprits en utilisant de nombreuses images (métaphores, comparaisons, figures de styles) et en choisissant un vocabulaire recherché (champs lexicaux) pour sa sonorité et ses différents sens.
Être poète c'est avant tout privilégier
l'expressivité de la forme pour faire passer un message.
l'expressivité de la forme pour faire passer un message.
Dans cette séance, nous allons voir quelle place ont les sens dans la poésie de voyage.
→ Lisez les 5 textes p.40-43 du manuel et faites l'exercice ci-dessous.
(manuel disponible en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/0048229539175944afc84 )
- A. de Vigny, Poèmes antiques et modernes, « La Frégate », 1858.
- G. de Nerval, Odelettes, « Le Relais », 1853.
- E. Verhaeren, Les Forces tumultueuses, « Un matin », 1902.
- M. Fombeure, D'amour et d'aventure, « Le Tortillard », 1942.
- G. Jean, Écrit sur la page, « Sur mon vélocross », 2013.
Exercice « Le plaisir des sens »
1) Reproduisez le tableau suivant (agrandissez largement les cases) et complétez-le à l'aide de citations issues des 5 textes qui évoquent les 5 sens (de nombreuses citations sont indiquées en couleur dans les textes). Attention, certaines cases resterons vides, c'est normal !
Vigny « La Frégate » | Nerval « Le Relais » | Verhaeren « Un matin » | Fombeure « Le Tortillard » | Jean « Sur mon vélocross » | |
Vue | |||||
Toucher (ressenti) | |||||
Ouïe | |||||
Odorat | |||||
Goût |
2) Pour vous, quel poème évoque le mieux le plaisir du voyage. Pourquoi ?
3) Histoire des arts : Observez les 4 œuvres p.40-43.
a) Présentez les œuvres p.40-43 (artiste, titre, date)
b) Quelle(s) sensation(s) liée(s) au voyage chaque œuvre met-elle en évidence ?
c) Quelle œuvre préférez-vous ? Pourquoi ?
[correction à la fin du document]
Conclusion de la séance 2
Le voyage est avant tout un plaisir des sens.
En effet, lorsque nous voyageons, nous éveillons nos différents sens :
- la vue, qui découvre de nouveaux paysages, de nouvelles villes...
- l'odorat, qui compare les découverte à ce que nous connaissons...
- le goût, pour de nouvelles cuisines par exemple...
- le toucher, car c'est grâce à nos mains et à notre peau en général que nous nous approprions l'environnement...
- l'ouïe, qui nous tient alerte et nous permet d'apprécier la musique, le son de la vie...
Les poètes ont toujours exploité les 5 sens pour nous transmettre leurs pensées et émotions. Concernant leurs voyages, ils n'hésitaient pas à insister sur ce qu'ils sentaient, voyaient, touchaient, entendaient et goûtaient.
Travaux facultatifs
Si vous le désirez, vous pouvez me rendre un travail ou deux sur les sens en voyage.
Sujet 1 – Un poème sur le voyage
Vous pouvez m'écrire un poème qui évoque le voyage en général ou un voyage que vous avez déjà fait.
Consignes : utiliser les 5 sens, faire des rimes, tentez de faire des vers (8, 10 ou 12 syllabes), thème du voyage.
Sujet 2 – Un dessin allégorique
Vous pouvez représenter le voyage par un dessin. Vous êtes très libres mais il faut que cela évoque les 5 sens et le voyage.
Veillez à ce que votre dessin soit propre et compréhensible (pas au crayon de mine).
Accompagnez votre dessin par un petit texte qui m'explique vos choix (couleurs, objets, motifs...).
→ Ces travaux ne seront pas notés, mais je vous renverrai un « corrigé » et des commentaires, et ce sera pris en compte dans votre investissement au fil du semestre (compétences, bulletin scolaire...).
Envoyez vos travaux à prof202@laposte.net !
Correction de l'exercice « Le plaisir des sens »
1) | Vigny « La Frégate » | Nerval « Le Relais » | Verhaeren « Un matin » | Fombeure « Le Tortillard » | Jean « Sur mon vélocross » |
Vue | Soleil levant couleur de l'agate luisaient écarlate voir voit | L'oeil fatigué de voir verte vert regarde | Lumière luit | Locomotive chapeau pointu on dirait un train de bazar la gare est là-bas chaque tunnel tremble la ligne et le soleil glacé | |
Toucher (ressenti) | Dans le vent satin vite fend | Corps engourdi humide on se couche dans l'herbe | Corps enveloppé de vent poudreux fluides et doux | Tu traînes petit tortillard têtu tu zigzagues vite le train s'enfuit vapeur | J'avale les bosses les ornières |
Ouïe | gronde | Silencieuse murmure une voix crie | sonne | Trompettes à tue-tête chantante souffle | Murmure A voix délicate |
Odorat | odeur | ||||
Goût | Mâche |
2) Question très personnelle, sans correction-type à donner. Son but est surtout de voir si vous parvenez à expliquer pourquoi vous préférez tel ou tel poème. Il faut parler de son contenu, de sa forme, de ce qu'il vous évoque...
3) a) - F. Roux, Le Didon, une frégate de 60 armes à feu, XIXème siècle.
- W. Von Diez, Postkutschenreise, 1864.
- P. Bonnard, Trains et chalands à Vermon, 1909.
- F. Léger, Album Le Cirque, 1950.
b) Vous voyez dans ces œuvres des sensations personnelles. Quelques pistes possibles :
Oeuvre | Sensations liées au voyage |
F. Roux, Le Didon, une frégate de 60 armes à feu, XIXème siècle. | Liberté, vent frais, chaleur, eau, peur, curiosité, sensation d'être un explorateur, un marin... |
W. Von Diez, Postkutschenreise, 1864. | Chaleur, étouffement (poussière et manque de place), inconfort (secousses), émerveillement face aux paysages... |
P. Bonnard, Trains et chalands à Vermon, 1909. | Lenteur, confort ou inconfort (train à vapeur), sérénité (paysages champêtre), sécurité... |
F. Léger, Album Le Cirque, 1950. | Tranquillité (fleur dans la bouche), liberté (vélo), amusement (couleurs, rapport au cirque)... |
Le but de cette question est surtout de voir si vous parvenez à expliquer pourquoi vous préférez telle ou telle œuvre. Il ne faut pas se contenter de dire « je l'aime bien », « elle est belle ». Il faut développer votre opinion en parlant des couleurs, des formes, de vos souvenirs, de ce que ça vous évoque, de la technique utilisée...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum