Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le français en 202
Bienvenue sur le forum de Mme Prof 202 ! Vous devez être un de ses élèves pour pouvoir vous connecter. Tous ensemble face au COVID-19 ! Attention, ici les règles du collège s'appliquent ! Bons cours !
Le français en 202
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Aller en bas
Mme Prof 202
Mme Prof 202
Admin
Messages : 334
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Salle 202
Emploi/loisirs : Professeur de français
Humeur : Professionnelle. Ne me demandez pas en amie !
https://francais202.forumactif.com

Séance 2 - Le Voyage ou le plaisir des sens Empty Séance 2 - Le Voyage ou le plaisir des sens

Lun 25 Mai - 12:11
Séance 2 - Le voyage ou le plaisir des sens

Lorsque l'on étudie une poésie, il faut être attentif à son rythme, à sa forme, mais aussi à son contenu qui n'est jamais banal.
En effet, les poètes centrent presque toujours leurs écrits sur leurs émotions, leurs sensations et ce qui traverse leurs coeurs et leurs esprits en utilisant de nombreuses images (métaphores, comparaisons, figures de styles) et en choisissant un vocabulaire recherché (champs lexicaux) pour sa sonorité et ses différents sens.


Être poète c'est avant tout privilégier
l'expressivité de la forme pour faire passer un message.


Dans cette séance, nous allons voir quelle place ont les sens dans la poésie de voyage.

→ Lisez les 5 textes p.40-43 du manuel et faites l'exercice ci-dessous.
(manuel disponible en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/0048229539175944afc84 )


- A. de Vigny, Poèmes antiques et modernes, « La Frégate », 1858.

- G. de Nerval, Odelettes, « Le Relais », 1853.

- E. Verhaeren, Les Forces tumultueuses, « Un matin », 1902.

- M. Fombeure, D'amour et d'aventure, « Le Tortillard », 1942.

- G. Jean, Écrit sur la page, « Sur mon vélocross », 2013.


Exercice « Le plaisir des sens »

1) Reproduisez le tableau suivant (agrandissez largement les cases) et complétez-le à l'aide de citations issues des 5 textes qui évoquent les 5 sens (de nombreuses citations sont indiquées en couleur dans les textes). Attention, certaines cases resterons vides, c'est normal !















Vigny
« La Frégate »
Nerval
« Le Relais »
Verhaeren
« Un matin »
Fombeure
« Le Tortillard »
Jean
« Sur mon vélocross »
Vue





Toucher
(ressenti)





Ouïe





Odorat





Goût







2) Pour vous, quel poème évoque le mieux le plaisir du voyage. Pourquoi ?


3) Histoire des arts : Observez les 4 œuvres p.40-43.


 a) Présentez les œuvres p.40-43 (artiste, titre, date)

 b) Quelle(s) sensation(s) liée(s) au voyage chaque œuvre met-elle en évidence ?

 c) Quelle œuvre préférez-vous ? Pourquoi ?

[correction à la fin du document]

Conclusion de la séance 2

Le voyage est avant tout
un plaisir des sens.
En effet, lorsque nous voyageons, nous éveillons nos différents sens :

- la
vue, qui découvre de nouveaux paysages, de nouvelles villes...

- l'
odorat, qui compare les découverte à ce que nous connaissons...

- le
goût, pour de nouvelles cuisines par exemple...

- le
toucher, car c'est grâce à nos mains et à notre peau en général que nous nous approprions l'environnement...

- l'
ouïe, qui nous tient alerte et nous permet d'apprécier la musique, le son de la vie...

Les poètes ont toujours exploité les 5 sens pour nous transmettre leurs
pensées et émotions. Concernant leurs voyages, ils n'hésitaient pas à insister sur ce qu'ils sentaient, voyaient, touchaient, entendaient et goûtaient.


Travaux facultatifs

Si vous le désirez, vous pouvez me rendre un travail ou deux sur les sens en voyage.

Sujet 1 – Un poème sur le voyage

Vous pouvez m'écrire un poème qui évoque le voyage en général ou un voyage que vous avez déjà fait.
Consignes : utiliser les 5 sens, faire des rimes, tentez de faire des vers (8, 10 ou 12 syllabes), thème du voyage.

Sujet 2 – Un dessin allégorique

Vous pouvez représenter le voyage par un dessin. Vous êtes très libres mais il faut que cela évoque les 5 sens et le voyage.

Veillez à ce que votre dessin soit propre et compréhensible (pas au crayon de mine).
Accompagnez votre dessin par un petit texte qui m'explique vos choix (couleurs, objets, motifs...).

Ces travaux ne seront pas notés, mais je vous renverrai un « corrigé » et des commentaires, et ce sera pris en compte dans votre investissement au fil du semestre (compétences, bulletin scolaire...).

Envoyez vos travaux à prof202@laposte.net !





Correction de l'exercice « Le plaisir des sens »














1)
Vigny
« La Frégate »
Nerval
« Le Relais »
Verhaeren
« Un matin »
Fombeure
« Le Tortillard »
Jean
« Sur mon vélocross »
Vue
Soleil levant
couleur de l'agate
luisaient
écarlate
voir
voit
L'oeil fatigué de voir
verte
vert
regarde
Lumière
luit
Locomotive
chapeau pointu
on dirait un train de bazar
la gare est là-bas
chaque tunnel
tremble la ligne et le soleil glacé

Toucher
(ressenti)
Dans le vent
satin
vite
fend
Corps engourdi
humide
on se couche dans l'herbe
Corps enveloppé de vent
poudreux
fluides et doux
Tu traînes
petit tortillard têtu
tu zigzagues
vite
le train s'enfuit
vapeur
J'avale les bosses
les ornières
Ouïe
gronde
Silencieuse
murmure
une voix crie
sonne
Trompettes à tue-tête
chantante
souffle
Murmure
A voix délicate
Odorat

odeur



Goût


Mâche



2) 
Question très personnelle, sans correction-type à donner. Son but est surtout de voir si vous parvenez à expliquer pourquoi vous préférez tel ou tel poème. Il faut parler de son contenu, de sa forme, de ce qu'il vous évoque...

3) 
a) - F. RouxLe Didon, une frégate de 60 armes à feu, XIXème siècle.
W. Von DiezPostkutschenreise, 1864.
P. BonnardTrains et chalands à Vermon, 1909.
F. LégerAlbum Le Cirque, 1950.

b) Vous voyez dans ces œuvres des sensations personnelles. Quelques pistes possibles :












Oeuvre
Sensations liées au voyage
F. RouxLe Didon, une frégate de 60 armes à feu, XIXème siècle.
Liberté, vent frais, chaleur, eau, peur, curiosité, sensation d'être un explorateur, un marin...
W. Von DiezPostkutschenreise, 1864.
Chaleur, étouffement (poussière et manque de place), inconfort (secousses), émerveillement face aux paysages...
P. BonnardTrains et chalands à Vermon, 1909.
Lenteur, confort ou inconfort (train à vapeur), sérénité (paysages champêtre), sécurité...
F. LégerAlbum Le Cirque, 1950.
Tranquillité (fleur dans la bouche), liberté (vélo), amusement (couleurs, rapport au cirque)...
c) Question très personnelle, sans correction-type à donner.
Le but de cette question est surtout de voir si vous parvenez à expliquer pourquoi vous préférez telle ou telle œuvre. Il ne faut pas se contenter de dire « je l'aime bien », « elle est belle ». Il faut développer votre opinion en parlant des couleurs, des formes, de vos souvenirs, de ce que ça vous évoque, de la technique utilisée...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum